Moselle
Inauguré le jeudi 16 mai 2024, au n°1 de l’avenue Robert Schuman, le Cap est la nouvelle maison des étudiants, des jeunes et des associations. Ces 700 m² regroupent des salles de projection, de réunion, un studio radio et des espaces de travail. Des animations y seront également organisées.
Véritable lieu de rencontre entre les étudiants et les jeunes de tous horizons, le Cap espère devenir un incontournable de Metz. Cet espace pensé pour « se retrouver, s’informer, innover et étudier », est né de la collaboration entre la ville de Metz et l’Eurométropole. Les associations naissantes ou qui ont besoin de locaux peuvent s’installer au Cap pour mettre à profit leurs activités.
« C’est un lieu qui est fait pour eux, et par eux », déclare Marc Sciammana, adjoint au maire et vice-président de l’Eurométropole de Metz. « C’est eux qui vont construire le lieu et le programme, trois écrans donnent sur la rue et c’est important pour donner de la visibilité à l’événementiel. Chaque étudiant, association étudiante, BDE, jeune ou grand public qui a envie de faire un événement dédié au thème de la jeunesse, des étudiants ou des associations, nous fera une demande et nous aurons le rôle de modérateur. Une fois que l’événement est validé, il peut se passer », précise-t-il. Les événements peuvent s’inscrire dans la programmation mais aussi être spontanés. Un groupe d’amis peut venir au Cap et s’installer dans une salle pour des retrouvailles, jouer à un jeu de société, regarder un film, organiser une réunion de travail, etc. La seule règle étant de respecter les autres usagers du Cap et de « prévenir si l’on risque de faire du bruit ».
Situé au coin de la place de la République, le Cap est au cœur de l’hypercentre de Metz. Pour les élus, l’objectif est de faire revenir les étudiants au centre-ville, afin d’éviter qu’ils ne restent que sur leurs lieux d’études. « Le mieux c’était ici, ça touche l’historique maison des associations, pour les étudiants qui cherchent leur cap, les associations permettent aussi de donner un sens à sa vie », explique François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole. L’échange entre les jeunes, les associations et les anciens permettra de redynamiser la ville. « Vous avez tous les accès mettis, tous les bus desservent ici, cette maison donne accès aux quatre coins des rues, maintenant on va au Cap et on se donne rendez-vous au Cap », ajoute Chanthy Ho, Conseillère déléguée en charge de la vie associative et du bénévolat.
Le Crous sera présent au Cap et des permanences seront organisées pour aider les jeunes à comprendre leurs droits et les démarches administratives qui y sont associées. Des conseillers et conseillères d’orientation seront aussi présents pour accompagner les jeunes en difficulté. Frédéric Léonard, directeur du Crous Lorraine, est ravi de voir un lieu comme le Cap ouvrir ses portes. Selon lui, cela permettra de « communiquer au plus près des étudiants, pour qu’ils puissent tous faire valoir leurs droits ». Mais c’est aussi une opportunité pour le Crous de toucher des publics plus difficiles à contacter, à savoir les futurs étudiants ou les primo-arrivants.
L'ouverture du Cap s'inscrit dans une volonté pour Metz d'incarner une ville étudiante. Des projets qui fonctionnent puisque Metz vient d'être promue au rang de 18e ville universitaire selon le dernier classement du Figaro. Une remontée de 6 places par rapport à 2023, qui la situe devant Nancy (25e).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !