La mesure avait été annoncée il y a quelques temps, la piétonnisation de la Fournirue à Metz sera expérimentée à partir du 30 avril. L'accès à la rue sera alors fermée aux véhicules tous les samedis entre 11h00 et 23h00.
L'accès à la Fournirue, artère très utilisée pour accéder aux parkings du centre de la capitale mosellane, sera fermée aux véhicules tous les samedis entre 11h00 et 23h00.
La municipalité évoque des soucis de sécurité pour les piétons en période de forte affluence pour justifier cette mesure. Les trottoirs y étant trop bas et trop étroits (la rue fait 8 mètres de large). Le maire, François Grosdidier, y voit cependant une opportunité de rendre le centre-ville plus convivial.
Une expérimentation qui évoluera dans les prochaines semaines. Les véhicules ne pourront plus circuler le dimanche à partir du 30 mai, et la piétonnisation s'étendra même sur toute la semaine dès le 23 juin.
Les conclusions de ces tests seront connues avant la fin de l'année, affirme François Grosdider, pour permettre à la municipalité de prendre une décision définitive concernant la piétonnisation de la Fournirue.
Cette expérimentation, favorable aux piétons, pourrait causer quelques problèmes aux automoblistes. Hervé Niel, adjoint au maire à la voirie, explique les alternatives pour continuer à circuler en voiture dans le centre de Metz :
En attendant la décision finale, les messins sont invités à se prononcer sur le site internet de la mairie : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/c4268c7b
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !