Savoie
Perché à plus de 1300 mètres d'altitude en Tarentaise, cet ancien foyer de charité, installé dans un chalet, offre un cadre privilégié pour vivre une retraite en pleine nature, été comme hiver. Le couple Blaise vous reçoit dans un véritable cocon situé à deux pas de l'église du village de Naves avec une seule intention, celle de vous rapprocher de Dieu.
En hauteur du village de Naves, le chalet est l’ancien presbytère paroissial situé à deux pas de l'église. Entouré d’un grand jardin, il bénéficie d’une vue somptueuse sur le col de Madeleine ou encore sur le Beaufortain. C'est le second Foyer de Charité fondé par Marthe Robin, après celui de Châteauneuf-de-Galaure, en 1941.
Le foyer était alors plus bas dans la vallée, à La Léchère. Avec l'urbanisation, les membres de l'association catholique ont décidé, en 2000, de monter le foyer en altitude, il se trouvait alors encerclé par les routes et les usines.
Ils ont trouvé alors ce grand chalet, dans un environnement calme et dégagé, qui a été entièrement rénové et agrandi afin d'accueillir confortablement une vingtaine de retraitants.
A cause de la crise des Foyers de charité et le manque de membres, les activités du foyer ont été suspendues en 2021. Les diocèses de Savoie et le modérateur de l'oeuvre de charité ont lancé des réflexion afin d'imaginer l'avenir du lieu.
Après un an de discussions, le projet a été partagé. L'idée première était d'héberger une nouvelle communauté religieuse mais la proposition a aussi été faite à des couples en mission.
C'est finalement Nathalie et Damien Blaise qui gèrent aujourd'hui le chalet entre l'animation des retraites mais aussi toute la gestion interne. Une organisation qu'il a fallu revoir car à deux, difficile de tenir le rythme ! Ce sont donc les habitants et habitantes du village qui viennent parfois prêter main forte pour les retraites.
Geneviève vient dans sa maison à Nâves, à chaque vacances scolaires depuis 30 ans. "On peut venir pour prier, écouter une conférence, entrer dans la chapelle mais aussi pour aider. Avec ma fille, une fois, nous avons préparé le repas. Je ne suis pas habituée à faire de la cuisine pour trente personnes mais nous avons apprécié ce moment ensemble".
Avec l'arrivée de Damien et Nathalie, le lieu a changé de nom pour prendre celui du chalet Notre Dame des refuges "pour rappeler le cadre dans lequel nous sommes" indique Loïc Douillet, le président de l'association "Celui de la montagne. Même si ici, elle est très accueillante et facile pour marcher".
Des retraites marches, c'est l'une des propositions justement faite par le couple Blaise depuis son arrivée en mai 2021. "Beaucoup de retraites se passent en silence pour rester dans l'esprit des foyers de charité" explique Nathalie. Des retraites intimes puisque le chalet peut accueillir 25 personnes pour dormir et une trentaine pour le repas. "Mais on peut toujours s'arranger avec les habitants qui mettent aussi des chambres à disposition dans leurs maisons".
Au chalet, on peut aussi rencontrer des couples, des jeunes, des paroissiens et même parfois des conseils épiscopaux. Même si le calendrier est déjà bien rempli, le couple Blaise rassure "on trouve toujours une date !"
Prochaine retraite spirituelle : "Esprit Saint mon ami" du samedi 19 au jeudi 24 octobre 2024. Renseignements et inscriptions : 04 57 37 82 86 - chalet@notredamedesrefuges.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Pays du Mont-Blanc
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !