JavaScript is required
Accueil
Le Credo de Nicée-Constantinople : un trait d'union entre les chrétiens !

Le Credo de Nicée-Constantinople : un trait d'union entre les chrétiens !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie Mont-Blanc - RCF Savoie - RCF Haute-Savoie, le 4 avril 2025 - Modifié le 4 avril 2025
Vitamine C • RCF Savoie Mont-BlancLe Credo de Nicée-Constantinople : un trait d'union entre les chrétiens !

En Pays de Savoie comme partout dans le monde, on fête en 2025 les 1700 ans du Symbole de Nicée-Constantinople. Un Credo antérieur aux schismes, qui ont donné ensuite naissance aux différentes confessions chrétiennes. Mais, malgré les séparations, aucune Eglise n'a renié cette confession de foi ! Alors quel est l'histoire et le sens de ce Credo ? Et comment est-il un outil d'unité et de dialogue ? Témoignages de catholiques, protestants et orthodoxes de Savoie et Haute-Savoie.  

Prière mains ©SEDICOMPrière mains ©SEDICOM

Marie-Françoise Pradet, catholique mariée à un protestant, déléguée à l'œcuménisme pour le diocèse d'Annecy : "Le Symbole de Nicée, on ne le dit pas à toutes les messes. Mais on essaye de le vivre ! Et il permet à tous les chrétiens de prier ensemble".

 

Pierre Reversat, pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France à Chambéry : "Dans la liturgie réformée, comme chez les catholiques romains, on dit plus souvent le Symbole des Apôtres pour confesser notre foi. Mais le Credo de Nicée-Constantinople est un texte d'une grande richesse, ultra-biblique. Il dit tout en peu de mots. Et il a cet avantage d'être un trait d'union entre chrétiens".

 

José Dias, pasteur de l'Eglise Baptiste à Annecy : "L'essentiel dans le dialogue entre chrétiens, est d'être unis en Christ. Et ce texte nous ramène justement à l'essentiel ! Dans notre Eglise, il n'est pas forcément dit tous les dimanche. Mais pas plus tard que la semaine dernière, je l'ai utilisé pour mon prêche !"

 

Ce Credo est une catéchèse qui dit toute ma foi ! 

 

Ludmila Mampouya, de confession orthodoxe et membre de la communauté du Chemin Neuf : "Dans la liturgie orthodoxe, nous prenons le Symbole de Nicée tous les dimanche. Ce Credo est une véritable catéchèse, qui dit toute ma foi. C'est un texte incontournable, mais c'est aussi une belle prière."

 

David Mampouya, diacre catholique, époux de Ludmila, membre de la communauté du Chemin Neuf et déléguée à l'œcuménisme pour l'Eglise catholique de Savoie : "Pour moi le Credo de Nicée-Constantinople est un repère, un socle qui tient ensemble tous les chrétiens, pour aller plus loin"

 

Anne-Noëlle Clément, catholique et membre du groupe des Dombes (invitée par le groupe œcuménique des Pays de Savoie, pour une rencontre sur le Credo) : "Dire ce Credo c'est aussi une façon de comprendre que nous recevons la foi de l'Eglise, que nous entrons dans la foi de l'Eglise. Et que nous nous appuyons sur tous les chrétiens qui ont confessé cette foi avant nous ".

Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.