Le diocèse de Nice a organisé une rencontre entre les différents acteurs paroissiaux du département. Une journée pour partager les bonnes idées et susciter des vocations de disciples missionnaires.
Ils étaient 400 rassemblés dans l'enceinte de l'établissement Don Bosco à Nice: paroissiens membres d’une équipe d’animation pastorale (EAP), prêtres et diacres, chefs d’établissement scolaire et plus encore. Tous sont actifs dans leur paroisse (et RCF s'active à les mettre en lumière chaque jour). Chacun est venu avec ses idées et ses retours d'expériences et ses questions. Avec une réflexion: “Paroisse missionnaire, par où commencer ?”
Bérénice Gerbeaux, assistante du vicaire général dans le diocèse de Nice en est persuadée, "les acteurs pastoraux du diocèse s'enseignent mutuellement" lors d'une journée organisée comme celle-ci. Les témoignages permettent que "l'on se dise que l'on a les moyens d'engager une conversion missionnaire" chez soi. L'idée étant de penser "des initiatives qui permettent de se rapprocher de l'Eglise tout doucement".
Partage d'initiatives, ateliers... ça fonctionne. "Il y a une explosion des demandes de baptêmes. C'est un renouveau général et national". Le diocèse de Nice ne s'arrête donc pas en bon chemin et les actions paroissiales deviennent diocésaines: "partager des activités missionnaires comme ça dans des ateliers, à l'échelle de tout un diocèse c'est la première fois" affirme Bérénice Gerbeaux. Avec quelle suite ? "On espère qu'il y aura de nouveaux disciples missionnaires qui en formeront d'autres": l'effet boule de neige.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !