La station du Lioran dans le Cantal est un carrefour pour les vacanciers qui viennent de l'ouest et du sud de la France. Située entre 1650 et 1850 mètres d'altitude, elle est un des poumons économiques du département. Les équipes RCF d'Auvergne y ont installé leur studio le temps d'une émission.
Les vacances d'hiver viennent de débuter pour la Zone A qui comprend notamment l'Académie de Clermont-Ferrand. Pour la Zone C (Paris, Montpellier...), c'est la 2e semaine qui débute. Certains vacanciers ont pris leurs quartiers dans le Cantal et plus particulièrement dans la Station du Lioran. Selon la SAEM Super Lioran Développement, les locations, durant la première semaine de vacances étaient remplies à hauteur de 60% et c'est même 80% sur cette deuxième semaine. La station est un des poumons économiques du département du Cantal.
Sandrine Mourlon est chargée de développement à la SAEM, Daniel Meissonnier est le maire de Laveissière sur laquelle est installée la station du Lioran. Philippe Glaize est un passionné d'histoire de la station.
L'histoire du Lioran n'est, au départ, pas liée à la pratique du ski mais au développement du chemin de fer. La station est née par la volonté de multiplier les lignes pour desservir toute la France. Ce projet est porté par Napoléon III. C'est la Compagnie d'Orléans qui créée la ligne et la gare du Lioran, alors la plus haute de France. Le Lioran voit le jour en 1868 autour d'un projet de tourisme Vert. Explications de Philippe Glaize, un passionné de l'histoire de la station du Lioran.
C'est donc au fil des décennies que cette station a vu sa renommée grandir et avec elle sa fréquentation. Pour accompagner les vacanciers pendant leur séjour, une chapelle est installée aux pieds des pistes. Elle est gérée notamment par Dominique Davoust, relais de la chapelle.
Pour faire fonctionner la station du Lioran il faut de nombreuses petites mains, des personnes qui ont un rôle clé mais qui ne sont pas toujours visibles. C'est le cas des pisteurs et des dameurs. Ils interviennent notamment tôt le matin pour préparer la neige, sécuriser les pistes mais aussi pour assurer une mission de prévention et parfois de secours. David Bailly est responsable pôle opérationnel et damage. Laurent Ajalbert est le responsable des pistes.
Bien évidemment ces acteurs entre ombre et lumière interviennent pour que les activités qui se passent sur la station se déroulent le mieux possible. La palette est assez large. Le centre de l'activité reste la neige, une neige qui permet par exemple de pratiquer les raquettes. C'est une des activités proposée par La fabrique aventures. Il est aussi possible de se lancer dans le Ski Joëring, une activité avec un cheval qui tire un skieur. La ferme équestre de l'Alagnon en propose notamment.
Pour celles et ceux qui se projettent déjà vers l'été et qui sont plus amateurs de cyclisme, le Tour de France passera par le Lioran, une grande fête attendue par tous. C'est la 3e fois que la Grande boucle fera une escale dans la station. Philippe Gilhem est un des responsables de La fabrique aventures, Valérie Soule gère La ferme équestre de l'Alagnon et Julie Fournier Morel est la responsable communication et activités de la SAEM Super Lioran Développement.
La pratique du ski, les activités avec ou sans neige nécessitent beaucoup d'énergie. Pour reprendre des forces, rien de mieux que de profiter des produits qui sont créés dans le département du Cantal. Ils sont nombreux et parfois peu connus hors du territoire. Parmi eux le Pounti qui est un cake salé-sucré. Il y a aussi le Vin des Palhàs, fabriqué sur des terrasses dans la vallée de l'Alagnon. Bien évidemment il est impossible de passer dans le Cantal sans déguster son fromage emblématique, le Cantal AOP.
Sylvain Peyronnet est producteur de Cantal AOP, Chloé Itier est vigneronne. Elle produit du vin des palhàs. Henri Manhès est à la tête de plusieurs entreprises dont la salaison le Cayrolais.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !