JavaScript is required

Le Maine-et-Loire, un département confronté à de multiples défis pour l'avenir

Un article rédigé par Tommy Raviengvong - RCF Anjou, le 3 janvier 2023 - Modifié le 3 janvier 2023

Manque d'emplois qualifiés, faibles salaires, maîtrise de l'étalement urbain ou encore vieillissement de sa population. Tels sont les enjeux pour le Maine-et-Loire dans les prochaines années selon un rapport de l'Insee publié en décembre 2022.

©TR©TR

Avec un taux de pauvreté de 11 % et 7 % de chômage, le Maine-et-Loire s’en sort plutôt mieux que la moyenne nationale. Fort de 820 713 habitants, le département voit sa population augmenter chaque année, essentiellement grâce aux naissances, et il crée des emplois.

Un département jeune

Grâce à son offre de formations, concentrée à Angers, le Maine-et-Loire comptait 47 000 étudiants en 2021. 70 % des bacheliers angevins restent étudier en Maine-et-Loire, qui attire aussi des étudiants des départements voisins.

En 2021, un Angevin sur quatre avait moins de 20 ans. Ils étaient plus nombreux que les plus de  65 ans. Mais, face au vieillissement de la population, cette tendance devrait s'inverser dès 2030. Selon les projections de l’Insee, en 2050, 27 % de la population départementale aura 65 ans et plus.

Un manque d'emplois qualifiés

Aujourd'hui, un Angevin sur quatre occupe un emploi moins qualifié que son niveau de diplôme. Un cadre sur six sort du département pour aller travailler, principalement à Nantes, au Mans ou à Paris.

Le problème des faibles salaires

Principalement dans l'agroalimentaire, le bâtiment, ou encore l'agriculture, du fait de salaires moins élevés que la moyenne nationale, l'Insee souligne la difficulté de recruter pour les employeurs. Ce problème de rémunération pouvant constituer un frein à l'embauche dans des métiers déjà en tension.

L'enjeu de la maîtrise des sols

A l'heure où 70 % des habitations du Maine-et-Loire sont principalement des logements individuels, corrélés à une augmentation de la population (+40.000 personnes d'ici 2050) et à l'allongement de l'espérance de vie, l'Institut National de la Statistique met en exergue la nécessité de gérer un étalement urbain respectueux de l'environnement sur le long terme. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.