JavaScript is required

Le manoir de Kernault à Mellac touché par un incendie

Un article rédigé par Océane Théard - RCF Bretagne, le 13 janvier 2025 - Modifié le 14 janvier 2025

Un incendie a touché le bâtiment principal du manoir de Kernault à Mellac (29). L'alerte a été donnée ce dimanche. Le bâtiment, datant du XVème siècle, classé monument historique devait rouvrir ses portes au public au printemps après près de cinq années de travaux.

Le manoir de Kernault en proie aux flammes. (Crédit photo: Nolwenn Le Crann)Le manoir de Kernault en proie aux flammes. (Crédit photo: Nolwenn Le Crann)

Il était en travaux depuis l'automne 2020, le chantier était quasi achevé. La toiture, flambant neuve, avait été terminée à Noël. Et voilà que plus de quatre ans de travail, pour un montant de quatre millions d'euros, s'envolent en fumée. C'est un promeneur qui a donné l'alerte dimanche matin, le bâtiment principal du manoir de Kernault était alors en proie aux flammes. Plus de 70 pompiers sont dépêchés sur place, il leur faudra six heures pour maîtriser les flammes, qui ont largement ravagé la toiture notamment. Et c'est ce triste spectacle qui a été capturé par Nolwenn Le Crann, première adjointe à la mairie de Mellac en charge de la culture et vice-présidente en charge de la culture, du Pays d'Art et d'Histoire et de la langue bretonne. Elle s'est déplacée sur place ce dimanche avec le maire de Mellac, Franck Chapoulie. Sous leurs yeux ? "Une ruine", se désole Nolwenn Le Crann. "Non j'exagère en disant ça, mais quand on est arrivé sur les lieux et qu'on a pu voir, apprécier, l'arrivée des derniers travaux, c'est un crève-coeur. Là, il n'y a plus de toiture, plus de comble, il n'y a plus rien jusqu'au premier étage", décrit-elle. Reste les cheminées et les pignons à nu, et un bâtiment calciné, et inondé par les lances à eau des pompiers. "Pour moi, comme pour beaucoup d'habitants, de collègues et de gens qui travaillent à Kernault c'est un sentiment d'irréalité, que ça ne peut pas être ce bâtiment là. Et après il y a la tristesse, le mal au coeur, c'est assez difficile à décrire", poursuit la première adjointe.

Près de 80 pompiers dépêchés sur place pour éteindre les flammes. (Crédit photo: Nolwenn Le Crann)

Un "petit morceau de l'histoire du territoire"

Car ce bâtiment est un morceau de l'histoire du secteur. Le manoir avec son clos patrimonial, son grenier à pans de bois date du 15e siècle, et est classé monument historique. Il est, depuis 1990, propriété du Département.

C'est un endroit où l'on pouvait se promener tous les jours, le dimanche, avec ses enfants ou tout seul avec son chien. On pouvait visiter un lieu remarquable, participer à des expositions, écouter des contes (...) c'était un lieu patrimonial vivant.

 

C'est aussi un lieu que se sont réapproprié les habitants du secteur souligne Nolwenn le Crann. "C'est un endroit où on pouvait se promener tous les jours, le dimanche avec ses enfants ou tout seul avec son chien. On pouvait visiter un lieu remarquable, participer à des expositions, écouter des contes. Je décris pleins d'activités, c'était un lieu patrimonial vivant."

Le bâtiment va maintenant être sécurisé, le public est invité à ne pas s'y rendre. Dans un communiqué, le président du conseil départemental du Finistère Maël de Calan évoque l'avenir du site. « Il y aura d’abord le temps de l’expertise pour connaître l’origine du sinistre. Puis la question du financement de ces travaux et des assurances. Le Département est assuré comme le sont les entreprises qui interviennent sur le site. Des travaux de préservation seront d’abord conduits, puis de restauration. Le Manoir de Kernault renaitra de ses cendres. »

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.