JavaScript is required

Le père Eric Lorinet élu administrateur diocésain du diocèse de Valence

Un article rédigé par Antoine Loistron - RCF Ardèche, le 19 mai 2023 - Modifié le 19 mai 2023

Ce vendredi 19 mai, le père Eric Lorinet a été élu administrateur diocésain du diocèse de Valence. Il prend en charge la gestion des affaires courantes à la suite de l'installation de Monseigneur Pierre-Yves Michel évêque des diocèses de Nancy et de Toul. L'ancien vicaire général devrait occuper ce poste pendant plusieurs mois. 

Eric Lorinet ©Diocèse de Valence Eric Lorinet ©Diocèse de Valence

Une nouvelle figure à la tête du diocèse de Valence. En attendant qu'un nouvel évêque soit nommé, c'est le père Eric Lorinet qui vient d'être élu administrateur diocésain. Une décision prise par les huit prêtres qui composent le collège des consulteurs. Il s'agit de la suite logique du processus lorsqu'il y a une vacance d'évêque. Et c'est le cas dans le diocèse de Valence depuis la nomination de Monseigneur Pierre-Yves Michel évêque du diocèse de Nancy et de Toul. Il s'est officiellement installé à la cathèdre ce jeudi 18 mai. 

Près de chez nousMgr Michel "j'ai été porté par un accueil chaleureux du diocèse de Valence"

Pendant la durée de son mandat d'administrateur diocésain, le père Eric Lorinet aura en charge la gestion des affaires courantes du diocèse. Celui qui était avant vicaire général, ne pourra pas lancer de nouveaux projets d'envergure. En quelque sorte, le prochain évêque doit pouvoir trouver le diocèse dans l'état dans lequel l'a laissé Mgr Michel. En revanche, l'administrateur diocésain aura la responsabilité de poursuivre les initiatives déjà lancées. 

Un intérim de plusieurs mois

Impossible de dire combien de temps Eric Lorinet restera administrateur diocésain. Cela dépendra du moment où un nouvel évêque sera nommé par le pape François. Cela peut prendre plusieurs mois, d'autant plus que plusieurs diocèses français sont en attente d'un nouvel évêque. Pour rappel, c'est au nonce apostolique que revient la charge de mener son enquête afin de trouver trois noms potentiels de prêtres qui peuvent devenir évêque. Liste au sein de laquelle le pape fera son choix pour nommer le nouvel évêque. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.