Valence
Ce vendredi 19 mai, le père Eric Lorinet a été élu administrateur diocésain du diocèse de Valence. Il prend en charge la gestion des affaires courantes à la suite de l'installation de Monseigneur Pierre-Yves Michel évêque des diocèses de Nancy et de Toul. L'ancien vicaire général devrait occuper ce poste pendant plusieurs mois.
Une nouvelle figure à la tête du diocèse de Valence. En attendant qu'un nouvel évêque soit nommé, c'est le père Eric Lorinet qui vient d'être élu administrateur diocésain. Une décision prise par les huit prêtres qui composent le collège des consulteurs. Il s'agit de la suite logique du processus lorsqu'il y a une vacance d'évêque. Et c'est le cas dans le diocèse de Valence depuis la nomination de Monseigneur Pierre-Yves Michel évêque du diocèse de Nancy et de Toul. Il s'est officiellement installé à la cathèdre ce jeudi 18 mai.
Pendant la durée de son mandat d'administrateur diocésain, le père Eric Lorinet aura en charge la gestion des affaires courantes du diocèse. Celui qui était avant vicaire général, ne pourra pas lancer de nouveaux projets d'envergure. En quelque sorte, le prochain évêque doit pouvoir trouver le diocèse dans l'état dans lequel l'a laissé Mgr Michel. En revanche, l'administrateur diocésain aura la responsabilité de poursuivre les initiatives déjà lancées.
Impossible de dire combien de temps Eric Lorinet restera administrateur diocésain. Cela dépendra du moment où un nouvel évêque sera nommé par le pape François. Cela peut prendre plusieurs mois, d'autant plus que plusieurs diocèses français sont en attente d'un nouvel évêque. Pour rappel, c'est au nonce apostolique que revient la charge de mener son enquête afin de trouver trois noms potentiels de prêtres qui peuvent devenir évêque. Liste au sein de laquelle le pape fera son choix pour nommer le nouvel évêque.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !