JavaScript is required
Partager

Le procès en béatification du Père Jacques Hamel officiellement ouvert

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 14 avril 2017
Le Père Jacques Hamel bientôt béatifié? Moins d'un an après son assassinat par deux jihadistes, dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, son procès en béatification est ouvert.
podcast image par défaut

L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun a choisi le Jeudi saint, jour de la fête des prêtres, pour annoncer la nouvelle à l'issue de la messe chrismale. Moins d'un an après l’assassinat en juillet dernier du Père Jacques Hamel, par deux jihadistes de Daech, alors qu'il célébrait la messe dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), la première étape de ce procès s'ouvre avec l’enquête diocésaine.

Rappelons que le pape avait accordé en octobre dernier une dispense exceptionnelle du délai de cinq ans pour entamer ce processus. Mais quelles sont les raisons qui expliquent la rapidité de l'ouverture de ce procès? Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, donne la réponse au micro de Pauline de Torsiac.

Mgr Lebrun a confié la phase d’enquête diocésaine au Père Paul Vigouroux, vice-chancelier du diocèse et curé de la paroisse de Saint-Jacques-sur-Darnétal, en tant que postulateur de la cause. Il aura pour mission de rassembler tous les documents et témoignages possibles sur la vie du Père Hamel, mais aussi sur sa pratique de la foi.

Prière d’intercession au père Jacques Hamel

Sur son site internet, l'Église catholique publie ce 13 avril 2017 la prière d'intercession au Père Jacques Hamel. Les fidèles sont invités à confier leurs intentions de prière avec le texte publié ci-dessous.

Père Jacques Hamel,

veuillez présenter notre prière à Dieu,
Père, fils esprit saint !

Vous Lui avez consacré votre vie:
que Dieu nous aide à accomplir sa volonté,
simplement, fidèlement, chaque jour.

Vous lui avez offert le pain et le vin:
que Dieu nous aide à ouvrir nos vies
pour sa gloire et le salut du monde.

Vous avez démasqué Satan, le diviseur:
que Dieu nous aide à repousser ses tentations
en accueillant l’esprit d’amour et de pardon.

Vous êtes mort en habits de prière:
que Dieu nous aide à témoigner de Jésus
et de son Évangile, jusqu’au bout.

Pouvez-vous aussi présenter à Dieu
cette intention particulière …

Enfin, présentez à Dieu l’insistante demande
du diocèse de Rouen pour que des jeunes
Lui consacrent leur vie.

Père Jacques Hamel, priez pour nous !

Source: Église catholique

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.