Il se définit comme gaulliste, son programme cherche à conjuguer indépendance nationale et progrès social. Focus ce matin sur la campagne de Nicolas Dupont-Aignan et son mouvement Debout la France avec le Secrétaire général adjoint du mouvement, Laurent Jacobelli.
Pour ce dernier, Nicolas Dupont-Aignan, bien que crédit entre 5 et 8 % des intentions de vote a une chance de remporter cette élection présidentielle. "Je pense qu’il est le seul à avoir un programme à la fois courageux et raisonnable. Courageux car c’est un programme de rupture avec le système républicain socialiste qui nous a mené dans le mur. Raisonnable car pour mettre le système dehors, il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux extrêmes" explique notamment Laurent Jacobelli.
Pour cela, il faut tout de même se tailler une place entre la droite de François Fillon et le Front National. "Nous sommes un parti de rassemblement. Nous avons chez nous des gens de droite comme de gauche, du moment que les valeurs gaullistes nous rassemblent : l’indépendance de la France, l’espoir de créer une France toujours meilleure. Mais dans la situation politique actuelle, il faut absolument virer le gouvernement de gauche qui a fait tant de mal à la France" ajoute le Secrétaire général adjoint de Debout la France.
Laurent Jacobelli précise pour cela qu’il faut un candidat envers qui les Français aient confiance. "Pas un candidat décrédibilisé comme François Fillon, pas l’un des deux fils de Hollande, Emmanuel Macron et Benoît Hamon. Pour lutter contre le matraquage fiscal, pour rétablir la sécurité, pour protéger la famille, c’est Nicolas Dupont-Aignan" lance-t-il.
Parmi les mesures les plus emblématiques du programme de ce dernier, "il veut rétablir l’indépendance de la France. Il faut ensuite une grande opération main propre en France. Il veut remettre de la morale en politique, avec des lois très fortes. Il veut remettre de la démocratie dans le système, via le référendum d’initiative populaire et la reconnaissance du vote blanc" rappelle Laurent Jacobelli.
Pour expliquer de telles mesures, Nicolas Dupont-Aignan a récemment publié un livre programme dans lequel il évoque notamment ses 100 premiers jours en tant que président. "C’était un moyen original de s’adresser aux Français. On y voit au jour le jour les mesures que prendrait Nicolas Dupont-Aignan" explique le Secrétaire général adjoint de Debout la France, tirant au passage à boulets rouges sur "les phrases de huit minutes sans aucun contenu d’Emmanuel Macron, le programme sans contenu de Benoît Hamon, et le sang et les larmes de François Fillon".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !