JavaScript is required

Le Rassemblement National, en tête, aussi, dans les Pays de Savoie

Un article rédigé par Violaine Rey - Victorien Duchet - RCF Savoie Mont Blanc - RCF Savoie - RCF Haute-Savoie, le 10 juin 2024 - Modifié le 14 juin 2024

C’est donc le Rassemblement National qui est sorti grand vainqueur des élections européennes en France. Suivent, très loin, les listes du camp présidentiel : Renaissance et Place publique-Parti socialiste. Une tendance nationale qui se confirme dans les Pays de Savoie.

Dans les Pays de Savoie aussi, les élections européennes sont synonyme de revers pour le parti présidentiel - © Victorien Duchet - RCF Savoie Mont BlancDans les Pays de Savoie aussi, les élections européennes sont synonyme de revers pour le parti présidentiel - © Victorien Duchet - RCF Savoie Mont Blanc

Le Rassemblement National déferle, Europe Ecologie les Verts coule

 

La vague du Rassemblement National a déferlé aussi dans nos départements. La liste portée par Jordan Bardella arrive largement en tête en Haute-Savoie avec 29% des voix. 32% en Savoie : c’est, dans les deux cas, 11 points de plus par rapport à 2019.

C’est derrière que se fait la différence puisqu’en Haute-Savoie la liste du parti présidentiel se place en deuxième position avec 17% des voix, quand en Savoie cette liste portée par Valérie Hayer est devancée par celle de Raphaël Glucksmann qui empoche, lui, 14% des voix. 

Autre tendance à noter, le déclin des LR qui perdent 2 points par rapport à 2017 et celui d’Europe Ecologie les Verts qui voit son électorat se reporter massivement sur la liste de Raphaël Glucksmann et perd, en moyenne, 11 points dans les Pays de Savoie.

Certaines communes se démarquent

 

Parmi les villes aux résultats plus nuancé, Annemasse. La ville frontalière place Jordan Bardella en tête avec 24% des voix, talonnée de très près par LFI et ses 23,6%. A Cluses, même bilan : la liste du Rassemblement National est en tête suivie par la France Insoumise. 

Longtemps de centre-droit, la commune nouvelle d’Annecy, qui avait porté pour la première fois à sa tête un maire écologiste en 2020, n’a pas échappé au raz-de-marée : la liste du RN est en tête avec 22%, celle du parti présidentiel la suit de près avec 18%.

Symbole du déclin des LR, un grand nombre de stations de montagne comme de villes situées sur les rives de nos lacs ont, contrairement à 2019, préféré Bardella à Bellamy : c’est le cas au Grand Bornand, Courchevel, Bourg Saint Maurice, Châtel, à St Jorioz, Talloires ou bien encore Aix les Bains.

Dans les vallées, le Rassemblement National atteint des scores indéits, comme dans la commune des Chavannes-en-Maurienne où Jordan Bardella arrive dépasse les 61%.

A Chambéry, la liste du parti présidentiel est écartée du trio de tête puisque Bardella et Glucksmann, séparés de seulement 106 voix, sont suivis de Manon Aubry de la France Insoumise, créditée de 17%

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.