Si je vous parle d’un mouton, d’une planète et d’un allumeur de réverbère, vous me dites… "Le Petit Prince" !
"Le Petit Prince", ce merveilleux livre d’Antoine de Saint-Exupéry, publié en 361 langues, le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible. Eh bien, on va entendre parler : le Petit Prince est de retour, avec un nouveau succès mondial qui arrive enfin en France alors que cette suite est parue, pour la première fois, en Argentine en 2009, le pays de son auteur, Alejandro Roemmers.
Donc, je résume : "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry est paru en 1943. Ce nouveau conte imagine le retour du jeune Prince, en Patagonie, avec toujours autant de questions sur le sens de la vie. Recueilli par un automobiliste - et non pas un pilote - alors qu’il se trouve sur le bord de la route, le jeune prince va bombarder le conducteur de questions existentielles, tant il est vrai, dit-il, qu’un problème, "c'est comme une porte dont on ne détient pas la clé".
Oui et non. La Patagonie, plutôt que le désert, pourquoi pas, Saint-Exupéry ayant connu Buenos Aires et l’Argentine au temps de l’Aéropostale, et son camarade Mermoz n’a-t-il pas atterri en catastrophe dans la Cordillère des Andes… Avec Alejandro Roemmers, la situation est plus tranquille, les discussions plus argumentées, moins poétiques, avec - excusez-moi - profusion de bons sentiments : "La seule façon de changer le monde, c’est de changer nous-même", ou encore : "Tant que l’un de nous souffrira, nous ne pourrons pas être tout à fait heureux" ou "C’est en aimant qu’on apprend à aimer". C’est juste, bien sûr, mais certainement un peu facile…
Plus de deux millions d’exemplaires vendus, une trentaine de traductions, une édition française qui arrive cette semaine, et l’auteur lui-même à Paris pour l’événement. Je suis peut-être un peu dur dans ma critique, ce livre "fait du bien" et son succès en est la meilleure preuve. Et puis qui ne rêve pas d’avoir des nouvelles du Petit Prince, de sa planète, de sa fleur et du renard… La curiosité vous poussera donc à lire "Le retour du jeune prince". Mais après, un conseil : revenez à l’original, et relisez "Le Petit Prince". Ce livre sera pour vous unique au monde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !