Fin de la trêve hivernale : nous craignons de voir se multiplier les remises à la rue
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En septembre dernier, une lettre ouverte, appuyée par 600 signataires, a été envoyée à la Première ministre Élisabeth Borne. Et plus récemment le Secours catholique a publié une tribune dans Ouest-France, avec d'autres acteurs du monde prison-justice, nous plaidons pour faire entrer Internet en détention.
À l'heure de la dématérialisation des services, en prison pas moins qu'ailleurs, le numérique est devenu un outil incontournable pour l'accès aux droits et le maintien des liens en vue de se réinsérer. Comment chercher du travail, connaître ses droits, maintenir des liens sociaux, sans accès à Internet ? C’est une vraie problématique pour les 72.000 personnes qui sont détenues en France aujourd'hui.
C’est pour faire entendre cette question très peu présente dans le débat public que le Secours catholique a rejoint la campagne "Pour l'accès à Internet en prison" aux côtés des organisations professionnelles, des associations intervenant auprès des personnes détenues ou sortant de prison ou encore des organisations de défense des droits fondamentaux.
Concrètement, nous voulons pousser les pouvoirs publics à agir pour mettre fin à la fracture numérique dans les prisons comme l'ont déjà fait la Finlande, l’Allemagne ou la Suisse par exemple. L’accès à Internet conditionne la mise en place de nombreux droits que l’on soit incarcérés ou pas : droit à l’information, droits de la défense, droit à une vie privée et familiale, etc. L’absence d’internet est aujourd’hui une double peine pour les personnes incarcérées, qui sont privées de liberté mais pas de droits. Nous oublions souvent que la majorité des personnes incarcérées vont sortir de prison et que préparer cette sortie est primordial.
Chaque année 90.000 personnes sortent de détention. Nous savons que la sortie est un moment délicat si elle n’est pas préparée, les sorties sèches, que redoutent toutes les personnes détenues. L'accès à internet, mis en place avec des gardes-fous bien entendu, permettrait de bien préparer cette sortie. Nous le savons, plus l’accompagnement à la sortie est préparé, plus les risques de récidives diminuent. A la prison comme ailleurs, l’accompagnement est clé et internet aiderait fortement sur le sujet.
Suite à cet appel, des rendez-vous ont été obtenus auprès des cabinets du garde des Sceaux et de la première ministre, mais sans que cela aboutisse pour l'heure à de réelles avancées. Nous savons que des expérimentations sont en cours dans des SAS qui sont des structures d’accompagnement vers la sortie… Nous attendons la suite. Nous ne devons pas oublier que la prison ne devrait être que la privation de la liberté d’aller et de venir. Au Secours catholique, nous ne voulons pas réduire la personne à ses actes et essayons de l’accompagner fraternellement afin de lui donner une chance de se réinsérer. C’est cela aussi la fraternité.
Pour aller plus loin :
- Pour l'accès à Internet en prison | Secours Catholique - Caritas France
- Pour l'accès à internet en prison
- Lettre ouverte à Elisabeth Borne
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
> La chronique du Secours catholique
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !