Hospitalisé depuis le vendredi 14 février à l’hôpital Gemelli de Rome, le Vatican a annoncé lundi que le pape François présente un "tableau clinique complexe." À 88 ans, l’hospitalisation du Saint-Père devrait se prolonger jusqu’à mercredi.
"Les résultats des examens effectués à ce jour ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires, ce qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie", indique le bulletin de santé publié lundi 17 janvier.
Au cours de la semaine dernière, le souverain pontife avait montré des signes de fatigue, avec le visage gonflé et la voix essoufflée, confiant à plusieurs reprises la lecture de ses discours à ses assistants. Le prolongement de son hospitalisation entraîne l’annulation de son audience générale hebdomadaire prévue mercredi.
Dans la matinée, le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, avait pourtant partagé des nouvelles rassurantes, affirmant que le pape avait "passé une nuit tranquille" et était "de bonne humeur".
Il s’agit de la quatrième hospitalisation du pape François en moins de quatre ans, relançant les interrogations sur sa fragilité au début de l’année du Jubilé de l’Espérance de l’Église catholique. Malgré des alertes à répétition, le pape maintient un emploi du temps très chargé et a déclaré ne pas souhaiter l’alléger.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !