Haute-Savoie
A deux jours du second tour des élections législatives, zoom sur une circonscription à enjeux. Rappel des enjeux de dimanche sur les cantons de Boëge, Bonneville, Cruseilles, Reignier, La Roche-sur-Foron, et Saint-Jeoire.
Troisième circonscription rime avec sensation. La candidate NUPES Fabienne Tassa a réussi l’exploit de se hisser en tête au premier tour, avec près de 25% des voix. Une performance d’autant plus remarquée, dans une terre ancrée à droite. Chasse gardée de l’ancien député Martial Saddier, depuis 2002. A Bonneville, bastion de l’actuel président du Département, Fabienne Tassa se paye le luxe de réaliser l’un de ses plus gros scores. La députée sortante Christelle Petex-Levet, quatrième dans la commune de la vallée de l’Arve, se qualifie de justesse pour le second tour, 42 voix devant la candidate « Ensemble ». 700 voix séparent les deux finalistes. Et le scrutin de dimanche s’annonce indécis. Vers qui vont profiter les reports de voix ? Les candidats « Ensemble » et « Rassemblement National », et leurs 16 000 voix, n’ont donné aucune consigne de vote. Un camouflet pour Christelle Petex-Levet, qui ne peut compter que sur son ancrage local pour rattraper son retard.
Mobiliser les abstentionnistes, c’est le secret espoir de Fabienne Tassa. Et le réservoir est important.
Dans la troisième circonscription, 54% des inscrits ne se sont pas déplacés dans leur bureau de vote.
Ce dimanche 19 juin, suivez notre live et les résultats ici.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !