JavaScript is required

Législatives 2022 : le point sur la seconde circonscription du Morbihan

Un article rédigé par Claire le Parc - RCF Sud Bretagne, le 3 juin 2022 - Modifié le 3 juin 2022

Le 12 juin, nous sommes appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Nous vous proposons de décrypter les enjeux et la situation de chaque circonscription du Morbihan. Place, à la seconde, elle rassemble les cantons d’Auray, Belle-Ile, Belz, Pluvigner, Port-Louis et Quiberon.

 ©Ministère de l'Intérieur ©Ministère de l'Intérieur

L’ancien skipper Jimmy Pahun va-t-il renouveler l’essai ? En 2017, il crée la surprise en l’emportant sur le député sortant Philippe Le Ray. Étiqueté Modem, il n’avait pas obtenu, à l’époque, l’investiture La république en Marche. Cette fois-ci c’est chose faite. Le député sortant se présente donc sous la bannière de la majorité présidentielle. Depuis des années, cette circonscription est ancrée à droite et au centre, mais le territoire a été marqué, aux dernières municipales, par une victoire des écologistes et l’arrivée à la mairie d’Auray de Claire Masson.

13 candidats sur la seconde circonscription

12 candidats font face au député sortant, Jimmy Pahun. La droite part divisée. Les Républicains misent sur une élue de Quiberon,Sophie Lemoulinier, une investiture que convoitait également le maire de Pluneret, Franck Vallein. Faute de porter les couleurs des Républicains, il se présente sous l’étiquette Union du centre et de la droite. Le centre est également représenté par Pierre-Leon Luneau, conseiller municipal à Carnac.

Dans cette circonscription, le Rassemblement National est porté par Joseph Martin, qui doit faire face aux candidatures Reconquête ( Florence Kappeler) et Patriote (Alexandre Vellutini).

A Gauche, la nouvelle union populaire écologique et sociale a choisi de se rassembler derrière un bellilois non encarté : Karole Kirchner. Autres candidats à gauche : Jean-Christophe Cordaillat-Dallara (UDB), Alain Malardé ( Parti Breton), Yves Cheère ( Lutte Ouvrière).

A noter également la présence du Parti animaliste (Corinne Brière) et d’une candidate non étiquetée à ce jour (Rachel Le Bihan).

L'éclatement de la droite risque-t-il de faire basculer cette circonscription ? Réponse dans les urnes. 

 
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.