Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Très souvent surnommées « troisième tour des élections présidentielles », elles permettront aux Français de choisir les 577 députés de la République. La Moselle compte 9 circonscriptions, et donc 9 députés. Attardons-nous ici sur la 6ème circonscription de Moselle.
La 6ème circonscription de Moselle regroupe les cantons de : Behren-lès-Forbach, Forbach, Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel. Charles Metzinger (PS) et Pierre Lang (UDF puis UMP) y ont chacun brigué trois mandants. La campagne dans cette circonscription risque d’être particulièrement intéressante. Sous l’étiquette FN en 2017, le Forbachois Florian Philippot avait connu une grosse désillusion, en s’inclinant au second tour contre Christophe Arend, le candidat macroniste.
Philippot se présente désormais sous l’égide de son nouveau parti, Les Patriotes. Investi par la majorité présidentielle (Ensemble – Renaissance), Christophe Arend brigue un second mandat. A droite de l’échiquier politique, on retrouve également les candidatures de Marc Fridrich (LR), Kévin Pfeffer (RN) et Eric Diligent (Reconquête !).
Jonathan Outomuro (NUPES – LFI) est le candidat investi par la coalition de Jean-Luc Mélenchon. Cependant, il fera face à la concurrence d’Anthony Thiel (PS). Le candidat socialiste fait partie des quelques dissidents qui ont décidé de se présenter dans une circonscription de Moselle, malgré la présence d’un candidat NUPES. Lola Legrand (LO), Monique Greff-Ostermann et Christophe Mouynet (Divers) complètent la liste des candidats.
La 6ème circonscription de Moselle a massivement voté pour Marine Le Pen (RN) au premier tour des élections présidentielles, en lui accordant 36% des voix. Deuxième dans la circonscription, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a établi un score de 22,8%, devançant Emmanuel Macron (LREM) et ses 20,6%. Éric Zemmour (Reconquête !) a lui obtenu un score de 7,5%, alors qu’aucun autre candidat n’a dépassé » les 3%. Si ces tendances se confirment aux législatives, on pourrait bien avoir des surprises les 12 et 19 juin prochains.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !