Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Très souvent surnommées « troisième tour des élections présidentielles », elles permettront aux Français de choisir les 577 députés de la République. La Moselle compte 9 circonscriptions, et donc 9 députés. Attardons-nous ici sur la 1ère circonscription de Moselle, autrement appelé Metz-1.
La 1ère circonscription de Moselle regroupe les cantons suivants : Maizières-lès-Metz, Marange-Silvange, Rombas, Woippy ainsi que la partie du canton de Metz-III, située à l’ouest de la voie ferrée allant de Nancy à Thionville. L’actuel Maire de Metz, François Grosdidier, a effectué 3 mandats en tant que député de cette circonscription (1993-1997, 2002-2007, 2007-2012), sous l’étiquette du RPR puis de l’UMP.
L’ancienne ministre socialiste Aurélie Filippetti a également récemment été députée de cette circonscription, de 2012 à 2017. Le député sortant n’est autre que Belkhir Belhaddad (LREM). Investi par la majorité présidentielle, il avait battu Laurence Burg, la candidate du Front National, avec 59,97% des suffrages.
Les scores de la 1ère circonscription de Moselle aux dernières Présidentielles sont globalement comparables aux résultats nationaux. Au 1er tour, les électeurs de cette circonscription ont préféré de peu Emmanuel Macron (LREM, 27% des suffrages) à Marine Le Pen (RN, 26,9% des suffrages). Soit seulement 50 voix d’écart ! Jean-Luc Mélenchon (LFI) a également fait un gros score dans cette circonscription, avec 22,6% des suffrages. Au second tour, la 1ère circonscription a accordé 54,7% des voix à Emmanuel Macron, contre 47,3% pour Marine Le Pen.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !