JavaScript is required

Législatives en Vendée : La Droite espère récupérer la 1ère circonscription

Un article rédigé par Auberi Maitrot - RCF Vendée, le 27 juin 2024 - Modifié le 27 juin 2024
Législatives 2024 en Vendée Les candidats de la 1er circonscription

La 1ʳᵉ circonscription de la Vendée est l’une des plus peuplées. Dimanche 30 juin, six candidats vont tenter de se qualifier pour le second tour des législatives anticipées.

La Droite espère récupérer la circonscription perdu en 2017. La Droite espère récupérer la circonscription perdu en 2017.

Le député sortant bousculé

Cette circonscription englobe deux gros pôles d’électeurs avec une partie de La Roche-sur-Yon plutôt à gauche et Challans plutôt à droite. Depuis les années 1970, la première circonscription a toujours élu un candidat de droite modérée. C’était le cas Jean-Luc Préel, présent à l’Assemblée Nationale pendant 24 ans.  

En 2017, Philippe Latombe avait créé la surprise. Le candidat En Marche s’était imposé face à Alain Leboeuf, devenu depuis président du conseil départemental. Réélu il y a deux ans, cette fois, Philippe Latombe prend ses distances avec la majorité présidentielle. Il a du mal à digérer cette dissolution surprise juste avant les Jeux olympiques de Paris 2024. « Ça me bouscule vraiment beaucoup. J’avais des dossiers de protections cyber des JO et je devais présenter des enquêtes devant la CNIL les fuites de données de France Travail. »

La Droite en embuscade

À droite, Laurent Caillaud espère profiter du rejet ambiant du Président de la République, mais aussi de l’absence en circonscription du député sortant pendant ses mandats. Il est investi par les Républicains de Vendée, mais en 2022 il ne s’était pas qualifié pour le second tour. Cette fois, il veut s’appuyer sur le tissu des entrepreneurs du secteur. « Il faut simplifier la vie des entreprises, pas simplement en supprimant des lignes sur les bulletins de salaire, mais en proposant un mode d’organisation différent. »

Mais Laurent Caillaud n’est pas le seul à porter les couleurs LR. Simon Pierre Paulin a été investi au nom de l’alliance entre Eric Ciotti et le Rassemblement national. Cet ostéopathe de Saint-Fulgent participe à sa première campagne. « C’est assez incroyable de porter l’espoir d’une union des droites. Pour la première fois, on a une ouverture possible dans le dialogue entre les partis. »

Autre représentant de la Droite, Jean-Marc Barial. Pharmacien à La Roche-sur-Yon depuis 20 ans, il est membre du bureau national de Debout la France et compte s’appuyer sur ses expériences professionnelles pour faire de l’accès au soin une des priorités s’il est élu. « J’ai déjà recruté des médecins et des infirmières, j’ai mis en place des systèmes gratuits de distribution de médicament dans des EHPAD et j’ai aussi dirigé des filiales de laboratoire pharmaceutique en Chine pendant six ans. »

Une vague de soutien pour le Nouveau Front Populaire

Face aux candidats centristes et de droite, Lucie Étonno pour les couleurs du Nouveau Front Populaire. Elle est conseillère régionale pour Europe Écologie Les Verts et cheffe de file du parti dans le département de la Vendée. La 1ʳᵉ est une circonscription qu’elle connait bien puisqu’elle a été finaliste lors des dernières législatives, mais cette année, elle ressent un nouvel élan. « On a des personnes qui n’étaient pas là en 2022, mais qui aujourd’hui distribuent des tracts et font du porte-à-porte avec nous pour présenter notre projet. »

Autre parti de gauche présent dimanche, Lutte Ouvrière bien que les professions de foi du mouvement ne soient pas dans les enveloppes distribuées dans toute la Vendée par la Poste avant le premier tour. Une situation que déplore que Gilles Robin candidat dans la 1ʳᵉ circonscription. « Cette absence de propagande est indépendante de notre volonté, notre transporteur est arrivé après l’heure limite fixée par la préfecture. » Cependant, les bulletins de vote seront bien sur les tables des bureaux dimanche 30 juin.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.