JavaScript is required

L'émotion de centaines d'habitants en hommage à Nasrine victime de féminicide à Cenon

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 13 janvier 2025 - Modifié le 13 janvier 2025

Environ 500 personnes se sont rassemblées ce lundi à Cenon (près de Bordeaux) pour une marche blanche en hommage à Nasrine, mère de 41 ans, égorgée par son conjoint le 9 janvier dernier lors du quatrième féminicide de l'année 2025. Un choc pour les habitantes du quartier, témoignages.

Ce lundi 13 janvier 2025 à Cenon en Gironde, émotion et silence en hommage à Nasrine, égorgée par son mari lors d'un féminicide ©Clément Guerre.Ce lundi 13 janvier 2025 à Cenon en Gironde, émotion et silence en hommage à Nasrine, égorgée par son mari lors d'un féminicide ©Clément Guerre.

« Pas une de plus », slogan qu’on pouvait lire ce lundi 13 janvier 2025 à Cenon (Gironde) lors de l’hommage à Nasrine, cette mère de 3 enfants égorgée par son mari le 9 janvier dernier dans ce nouveau féminicide près de Bordeaux, le quatrième en France depuis le début de l’année 2025.

1

4

Une onde de choc pour les habitants, les voisins, les collègues. A l'hommage présidé par le préfet de la Gironde et le maire de Cenon, entre 500 et 600 personnes s'étaient massées pour observer une minute de silence devant la mairie de Cenon où travaillait cette maman de 41 ans.

"Il faut éduquer nos enfants et nos fils avant tout"

Après la minute de silence puis la marche blanche jusqu'au domicile de Nasrine, de nombreuses personnes ont déposé une rose blanche devant l'appartement de la victime. Parmi eux, de nombreux collègues choqués, des ami(e)s désabusés et des femmes du quartier pour qui les mentalités doivent changer.

Pour Samia, par exemple, "c'est une profonde tristesse et beaucoup de colère quand ça touche quelqu'un qu'on connait à Cenon. Désormais, le travail à faire est collectif. Il est d'abord intra-familial. Quand on éduque des enfants dans la violence on fait des adultes qui ont une mauvaise gestion de leurs émotions".

La colère touche aussi Sonia, présente dans ce rassemblement. Pour elle, "l'Etat a un grand rôle dans ce féminicide car quand une femme va porter plainte, je ne sais pas si on la prend en considération ? Donc déjà il y a un grand travail à faire à ce niveau là".

Dans cette affaire de féminicide "qui peut arriver à tout le monde", selon les femmes présentes. Le suspect, lui, a été placé en détention après avoir reconnu les faits. Le conjoint avait déjà été condamné en 2010 pour violences conjugales sur une autre victime.

3

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.