Alpes-Maritimes
Deux fois par semaine, l'Entraide protestante organise des permanences afin de distribuer des colis alimentaires adaptés aux besoins des familles bénéficiaires. Mais face à la demande croissante, l'équipe de bénévoles manquent de denrées. Un appel aux dons a été lancé sur les réseaux sociaux.
"Nous avons besoin de dons continuellement, la guerre est loin d'être terminée!", interpelle Christine Jacob, présidente de l'Entraide protestante. Depuis l'arrivée massive des Ukrainiens dans les Alpes-Maritimes, l'association apporte une aide humanitaire à ces réfugiés qui ont fui la guerre dans leur pays. Malgré le temps qui passe, la liste des bénéficiaires ne cesse de s'allonger et le manque de denrées alimentaires commence à se faire sentir.
"La conséquence immédiate de ce nombre important de personnes accueillies est que notre stock constitué en début de semaine est totalement épuisé en fin de semaine", peut-on lire dans un message posté sur la page Facebook de l'Entraide. Pâtes, riz, conserves, fruits, légumes, produits d'hygiène, couches ou jouets, les articles proposés à ces familles sont divers.
Car parmi elles, l'association retrouve majoritairement des femmes et des enfants. "Il n'y a aucune fiche de produits préétablie pour chacune des familles, explique Pascale, bénévole. Nous parlons avec elles pour savoir de quoi elles ont besoin, en fonction du nombre d'enfants et de leurs âges, c'est vraiment adapté".
Une aide devenue indispensable pour Sergui, réfugié, venu à Nice avec sa femme et ses trois enfants : "Nous n'avions pas le choix que de partir car notre ville commençait à être bombardée. Ici, la solidarité est formidable. Ces endroits où l'on peut récupérer de la nourriture et d'autres choses facilitent énormément notre vie quotidienne".
Chaque semaine, la Banque alimentaire livre à l'Entraide 500 kilos de denrées alimentaires. Mais l'organisme doit toujours répondre à la demande quotidienne des associations azuréennes. Par conséquent, les stocks habituels ne suffisent parfois plus. "La générosité existe, nous avons tous un coeur et une volonté de fraternité. Lorsque vous faites vos courses, mettez deux paquets de pâtes et de la sauce tomate pour les déplacés d'Ukraine", rappelle Christine Jacob.
L'appel aux dons concerne également l'aide vestimentaire. Alors que les réfugiés ont quitté leur pays sous la neige, ils cherchent aussi à renouveler leurs garde-robes. L'Entraide protestante propose alors un immense dressing de vêtements d'occasion. En moyenne, 350 articles sont donnés lors de chaque permanence.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !