JavaScript is required
Partager

Les additifs dans le jambon sont-ils mauvais pour la santé ?

Un article rédigé par Clara Gabillet - RCF,  - Modifié le 22 janvier 2021
Le dossier de la rédactionLes additifs dans le jambon sont-ils mauvais pour la santé ?
Un rapport parlementaire met en cause les sels nitrités présents dans le jambon blanc. Utiles pour la conservation, ces additifs sont soupçonnés de provoquer des cancers du côlon.
DRDR

On l’appelle jambon blanc mais il est finalement surtout rose. Ce qui permet cette couleur, ce sont les sels nitrités. Sur les emballages, ils sont indiqués comme "nitrite ou nitrate de potassium" et du "nitrite ou nitrate de sodium", avec des codes allant de E249 à E252. Ce sont des conservateurs pour le produit. Environ 21 jours de conservation pour le jambon blanc avec nitrites et 14 jours sans. Mais ils permettent aussi de conserver la couleur.

Ces substances pourraient être dangereuses pour notre santé. Elles sont soupçonnées de provoquer des cancers du côlon. C’est le point central d’un rapport parlementaire, porté par le député MoDem du Loiret Richard Ramos. "Le sel nitrité dans la charcuterie française ça tue. Notre combat à nous c'est qu'il y ait pas deux alimentations en France : une pour les riches sans sels nitrités, à peu près 4 centimes d'euros en plus la tranche et une pour les pauvres qui auraient le risque de mourir d'un cancer colorectal", alerte-t-il.

Des tranches de jambon sans nitrites dans les rayons

Des entreprises vendent déjà des gammes de jambon sans ces additifs. Pour les industriels, c’est une façon de répondre à la demande. Ils s’opposent fermement à ce rapport. "Il y a une partialité. C'est de la com' ! On attend avec impatience un débat alimenté par des spécialistes", dénonce Bernard Vallat, président de la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT).

L’argument des industriels serait que sans nitrites, le consommateur s’exposerait à de nombreuses bactéries comme la salmonelle ou au botulisme, une maladie mortelle rare mais mortelle. Les conservateurs permettraient donc de protéger les consommateurs. "Ce sont des balivernes. Plus de 30 millions de tranches de jambon sans sel nitrités se sont vendus : pas de retour du botulisme. Tout ça, c'est pour faire plus de fric !", affirme le député Richard Ramos, qui compte se battre avec une proposition de loi pour interdire ces additifs à l'horizon 2025.

Une dangerosité de ces substances soupçonnée 

Le lien de causalité entre cancer colorectal, la deuxième cause de décès par cancer en France, et nitrites est surtout soupçonné. Mais le centre international de recherche contre le cancer classe les charcuteries avec nitrités comme cancérigènes certains. Richard Ramos est soutenu par la Ligue contre le cancer. Pour son président, le médecin et généticien Axel Kahn, les nitrites et nitrates sont dangereux pour la santé. "Il y a une suspicion extrêmement lourde. Les nitrites et nitrates forment un complexe extrêmement stable dans la viande. Il arrive sous cette forme-là au niveau de la muqueuse de l'intestin et du côlon. Ce fer nitrité serait responsable de la cancérogénécité des charcuteries traitées par les nitrates et nitrites", explique-t-il.

L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES) doit rendre un rapport courant avril pour apporter plus de précisions. Mais pour les industriels de la charcuterie, passer au 100% sans nitrites comporte de nombreux inconvénients. "Ces jambons cuits sans nitrites sont plus salés, et on doit les emballer avec plus d'emballage pour éviter qu'ils se contaminent. Enfin, ils sont 20% plus chers", affirme Bernard Vallat.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.