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Les influenceurs cathos sont-ils les nouveaux missionnaires ?

Un article rédigé par Jeanne d'Anglejan, Melchior Gormand - RCF, le 30 septembre 2022 - Modifié le 30 septembre 2022
Le Press Club de RCF : l'actu hebdo décryptéeLes influenceurs cathos sont-ils les nouveaux missionnaires ?

Chaque vendredi, le Press Club revient sur les sujets qui ont fait l’actualité dans la semaine. Ce vendredi 30 septembre 2022, c’est Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne et François-Xavier Maigre, rédacteur en chef du magazine Le Pèlerin, qui étaient à l’antenne pour débattre autour de cette question : les influenceurs cathos sont-ils les nouveaux missionnaires ?

© Olivier Bergeron on Unsplash© Olivier Bergeron on Unsplash

Les prêtres, à la conquête de TikTok

 

Vendredi 23 septembre 2022, le CEF organisait à Paris une réunion qui a de quoi surprendre. Parmi la quarantaine d’invités, on pouvait voir des prêtres, des religieuses, des moines, avec une spécificité : ils cumulent des millions de vues sur les réseaux sociaux. Le phénomène des "influenceurs cathos" n’a fait que croître ces cinq dernières années. Les réseaux sociaux, de plus en plus utilisés, semblent être un terreau fertile d’évangélisation, où les producteurs de contenu cherchent et trouvent "de nouvelles ouailles". 


Dans leurs vidéos, on entend parler des grandes et petites thématiques catholiques, du col romain au suicide, en passant par le mariage homosexuel ou la vie quotidienne d’une sœur consacrée. Ils reçoivent des questions concrètes de leurs abonnés. Les vidéos postées sur les réseaux font parfois parler d’elles, ne véhiculant pas toujours un message unanime. "L’Église connaît des controverses depuis le début de son histoire" souligne François-Xavier Maigre. Il faut donc s’adapter et composer avec les nouvelles problématiques soulevées par les réseaux sociaux. 


Parmi eux, Frère Paul Adrien d’Hardemare, Sœur Albertine, Père Matthieu Jasseron, Père Gaspard Craplet, etc. Au terme d’influenceurs, Antoine-Marie Izoard préfère ceux "d’inspirateurs" ou "d’annonceurs". Leur présence sur les réseaux est pour lui essentielle : "nos églises manquent de jeunes. Pour eux, mieux vaut entendre parler 40 secondes de Jésus dans une journée que pas du tout. Il faut assurer le SAV". "La foi ne se [vivant] pas seul derrière un écran”, les prêtres ou aumôneries doivent assurer derrière pour répondre aux attentes des personnes touchées par ces vidéos. Ces "influenceurs" viennent porter une parole, remplir "leur job de chrétiens". "Les gens sont sur internet : il faut y être" avait affirmé Benoît XVI, parlant de ce "continent à évangéliser". 
 

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