JavaScript is required

Les Municipales, avec le groupe Le Messager : enjeux et défis pour Thonon !

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 24 février 2020
Direction Thonon Les Bains, pour le troisième épisode de notre série consacrée aux élections municipales en Haute-Savoie.

Thonon-Les-Bains, un scrutin local toujours très serré ! En 2014, 143 voix ont séparé le maire actuel Jean Denais, et son rival historique de droite Christophe Arminjon. Et cette année pourrait être la bonne pour le candidat Divers Droite. "Il est le favori", selon Mehdi Elaaboudi, journaliste au Messager aux éditions du Chablais. En 2020, pas de Jean Denais, qui a décidé de jeter l'éponge, après 25 ans à la tête de la cité thermale. C'est Astrid Baud-Roche, conseillère régionale, qui mènera la liste de la majorité municipale. 

7 candidats pour un siège laissé vacant ! La compétition s'annonce plus ouverte que jamais ! Des têtes de listes qui s'affrontent sur le terrain des idées. L'urbanisme, la mobilité et l'écologie. Qualifié de "maire bétonneur", la politique d'urbanisme de Jean Denais est pointée du doigt par ses opposants. "Il faut construire autrement", c'est le mot d'ordre des 7 candidats. La mobilité est "revenue sur le tapis", pour Mehdi Elaaboudi. En effet, l'arrivée du Léman Express a fortement colorisé les programmes des candidats. Enfin, l'écologie, à la mode, après les bons résultats d'Europe Ecologie Les Verts en Haute-Savoie, aux dernières élections européennes. 

Certaines personnalités du bassin thononais brillent aussi par leur absence. Pas de RN. Anne-Françoise Abadie-Parisi a parlé de "climat exécrable pour mener une campagne". 2 adjoints de Jean Denais, qui auraient bien voulu se présenter, mais qui ont finalement renoncé. Gilles Joly, et Jean-Yves Moracchini. Ce dernier se "serait senti trahi", par le premier magistrat de la Ville, et par Astrid Baud-Roche. Conséquence, "de nombreuses voix se retrouvent perdues, et pourraient redistribuer les cartes" à l'aube du premier tour le 15 mars prochain.    
 
Listes en présence : 
Arminjon Christophe (Réussir Thonon) 
Baud Jean-Baptiste (Nouvelle Ere) 
Baud-Roche Astrid (Passion Thonon) 
Charmot Elisabeth (Thonon Ecologie, le Défi Vert)
Dalibard Franck (J'aime Thonon)
Naïm-Christin Isabelle (Le Printemps de Thonon) 
Ravet Nicolas (Osons Thonon) 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.