Pour la première fois de son histoire, le Stade Brestois dispute la Ligue des Champions, cette saison. Ce soir, il est en Espagne, pour jouer la cinquième journée. Son adversaire : le FC Barcelone, grand habitué de cette compétition qu’il a déjà remportée, à cinq reprises. Côté Brestois, on pourra compter sur le soutien de nombreux supporters qui n’ont pas hésité à effectuer le voyage vers la capitale catalane.
Le Stade Brestois n’évoque pas grand-chose aux fans du FC Barcelone. Mais depuis quelques heures, ils peuvent constater la ferveur de ses supporters qui seront près de 3000 à encourager leur équipe, dans le stade olympique Lluis-Companys de Montjuic. Parmi eux : Clarisse, 29 ans, arrivée, dès hier (lundi), à Barcelone. Pour elle, le Stade Brestois c’est une affaire de famille. Ses frères lui ont d’abord transmis leur passion. Puis, elle a suivi, avec enthousiasme, la monté des Ty Zefs en Ligue des Champions. « Jouer en Ligue des champions, c’était déjà incroyable. Et jouer contre le FC Barcelone, on n’aurait jamais imaginé ça » explique la jeune femme qui retrouvera, sur place, des amis venus spécialement de Madrid.
Comme Clarisse, ils sont nombreux à ne pas vouloir manquer cette affiche historique. Bertrand, par exemple, a fait le voyage de Ploumoguer, dans le Finistère. « C’est quand même quelque chose de voir un petit poucet, sans trop de moyens, affronter l’une des plus grandes équipes du monde » réalise le supporter brestois. Estimé à environ 45 millions d’euros, le budget du Stade Brestois est, en effet, 18 fois inférieur à celui du FC Barcelone.
Le petit contre le grand, cela s’est déjà vu. Mais pour le Stade Brestois, c’est une première. Et Bertrand n’allait pas manquer cela. Gwendal, son fils , non plus d’ailleurs. Résidant, à Perpignan, pour le travail, il n’a que deux heures de route pour rejoindre Barcelone. « Je suis euphorique, excité et impatient, explique-t-il, quelques heures avant le match, c’est un truc irréaliste. Franchement, peu importe le résultat, ce sera incroyable ! » Et il se réjouit de savoir que ses parents seront présents. « Je les imagine dans un parquage ultra brestois. Ça me fait rire car ils ne savent pas ce qui va leur arriver ! »
Effectivement, les supporters brestois vont prendre place dans un stade bien plus grand que leur stade Francis Le Blé : un peu plus de 55 000 places pour Barcelone contre un peu plus de 15 000 pour Brest. Encore une fois, un écart conséquent. Mais la vérité des chiffres n’est pas forcément celle du terrain. Avant le coup d’envoi, à 21 heures, et après déjà quatre matchs, c’est bien le Stade Brestois qui est devant le FC Barcelone, au classement de la phase éliminatoire de cette Ligue des champions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !