Ce mardi 11 février, la loi handicap fête ses 20 ans. Plusieurs mobilisations ont eu lieu hier soir, dans toute la France, pour dénoncer son application "loin d'être satisfaisante". Reportage à Vannes.
20 ans après, la loi handicap reste encore inappliquée. Les associations réclament "des droits réellement reconnus aux personnes en situation de handicap". À la veille de l'anniversaire du texte, plusieurs événements se sont tenus hier soir, dans toute la France, en signe de protestation.
Sur le port de Vannes, ils étaient quelques dizaines à s'être rassemblés, à l'appel de l'APF France handicap, pour commémorer ce non-anniversaire. "Nous, on se dit, 20 ans après, où est la fête?" se demande Laurence Bataille, cheffe de projet pour l'APF, en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. "Nous étions dans l'espoir avec cette loi de 2005 qui parlait de citoyenneté, d'avoir les mêmes chances en tant que citoyens en situation de handicap."
Mais le compte n'y est pas. Il y a encore beaucoup de chose à faire et surtout à appliquer. À commencer par l'accessibilité : "Le premier article de la loi, c'est quand même de pouvoir se déplacer librement. Et aujourd'hui, cela n'est même pas le cas", dénonce Laurence Bataille.
Au début du mois de février, Emmanuel Macron a déclaré que le remboursement intégral des fauteuils roulants par la Sécurité sociale sera effectif au 1er décembre 2025. "Un effet d'annonce" pour la cheffe de projet pour l'APF France Handicap en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Sur le principe, Laurence Bataille se réjouit mais "c'est dans douze mois. Quid de toutes les personnes qui sont en attente ? Quand vous lisez les petites lignes, vous vous apercevez qu'il y a beaucoup de gens et de types de fauteuil qui seront exclus de ces remboursements."
Pour Laurence Bataille, cela va encore créer des différences et de "la discrimination" entre les personnes en situation de handicap.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !