Installé dans le 7e arrondissement de Lyon le Centre Gabriel Rosset prend en charge 191 personnes, ce qui en fait le plus grand centre d'hébergement d'urgence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour la plupart, il s'agit d'hommes isolés ou de couples sans abri. Tous sont envoyés par la maison de la veille sociale pour une durée indéterminée. Leur séjour peut ainsi durer de quelques semaines à plusieurs années.
Après avoir alerté leur direction à de multiples reprises, la vingtaine de salariés a donc décidé de lever le voile sur "les conditions d'accueil indignes" proposées à ces hommes et femmes en rupture sociale.
D'après les salariés grévistes rencontrés aujourd'hui, "des punaises, des poux de corps, des rats et des souris" pulullent dans l'établissement. Une situation qui ajoute des tensions pour les personnes accueillies comme pour les professionnels.
En plus de ces conditions d'accueil indignes, les travailleurs sociaux dénoncent aussi un problème sanitaire autour de la nourriture offerte aux sans-abri:
Les grévistes, qui disent ne pas avoir de dialogue avec leur direction, s'interrogent sur l'utilisation des subventions publiques et des dons touchés par l'association. Selon eux, le centre Gabriel Rosset ne toucherait pas un centime sur les 17 174 460 euros reçus par le Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri cette année.
Ils ont également déposé une liste de 21 revendications:
Marion Veziant-Rolland, directrice générale de l'association, sera l'invitée de RCF Lyon mercredi 26 octobre et répondra à toutes ces questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !