Habituellement, les mois de mai et juin constituent des temps forts de la vie chrétienne, à travers les sacrements de l’initiation et de l’engagement. Temps forts dans nos familles et nos communautés. Moments à soigner, de la célébration liturgique aux retrouvailles, où parents, parrains et marraines, accompagnateurs et formateurs voient le fruit de leur attention mûrir chez un chrétien ou une chrétienne qui ose s’engager. Moments révélateurs de l’alliance que Dieu a dans son Église.
Malgré l’indifférence religieuse et la déchristianisation, c’est important de vivre ces moments. À travers ces haltes, Dieu nous encourage et nous ressource. Un peu comme lors d’une compétition où les coureurs font une pause au ravitaillement pour reprendre des forces et… le moral. Je pense aux jeunes qui font le pas vers le baptême, ils deviennent des "témoins" comme à Emmaüs ! Et même s’ils ne font pas la Une, nous gagnerions à entendre leur témoignage : ils disent Dieu aujourd’hui.
Il y a un mois, lors d’une célébration scoute, lors de l’homélie dialoguée avec une jeune guide de 13 ans, Lou, j’ai découvert tout étonné qu’elle était catéchumène.
"Tu nous inviteras tous à ton baptême dans un an ?
- Oui", répondit-elle, arborant un large sourire devant 700 jeunes scouts et guides qui spontanément se mirent à applaudir.
En osant parler de sa foi naissante, Lou est devenue – sans s’en rendre compte - apôtre pour sa génération.
Je pense aussi aux couples qui se marient à l'Église. La célébration du mariage témoigne de ce qui semble indicible. Les textes bibliques, les chants, les prières et leurs mots d’accueil et de remerciements disent leur foi, leur espérance et leur amour d’une manière très personnelle. L’attention de l’assemblée est forte. Jeunes et adultes aiment goûter à cette joie communicative où Dieu se dit à travers l’amour humain. J’aime bien terminer en disant : "Comme Jésus l’a fait avec ses disciples, je vous envoie en mission tous les deux : être père et mère de famille chrétienne. À vous de jouer !"
Il y a aussi des engagements plus spécifiques dans l’Église : ordinations et professions religieuses. Recevoir un ministère ou entrer dans la vie religieuse, expriment la radicalité évangélique, le don de soi, la réponse à l’appel du Christ à tout quitter. Là encore, de purs moments de grâce. Dieu se dit à travers des gestes et des paroles fortes : la prostration, l’imposition des mains, la litanie des saints, les prières de consécrations viennent révéler et réveiller cette promesse de Jésus : "Je serai toujours
avec nous."
Finalement, c’est se rendre à l’évidence que l’Esprit poursuit son œuvre. Nous venons de fêter la Pentecôte et le pape François a insisté sur le rôle de l’Esprit saint en nous. C’est essentiel de prendre conscience que la vie spirituelle, c’est vivre du souffle de l’Esprit. Cet Esprit
donné à la Pentecôte agit dans le cœur des chrétiens et suscite toujours de nouveaux enfants.
Faisons confiance et soyons attentifs à ces moments. On peut entendre sa voix lors d’un baptême,
d’une confirmation ou d’une ordination. Et bien des convertis disent avoir été saisis et touchés en
profondeur lors de ces moments clés de la vie chrétienne.
Le Père Xavier de Verchère est salésien de Don Bosco et aumônier général des Scouts et Guides de France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Fondation Don Bosco
En partenariat avec Fondation Don Bosco
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !