Mariage, baptême, ordination, communion, onction des malades, confirmation et réconciliation sont les sept sacrements de l'Église catholique.
Les sacrements, il y en a sept pour les catholiques et orthodoxes, deux pour l'Eglise protestante unie. Ils sont importants car "ils communiquent la vie divine", explique le Père Sébastien Antoni. Ils nous donnent les moyens de "vivre par grâce ce que le Seigneur propose à l'homme, c'est-à-dire la sainteté, le bonheur". Il s'agit d'entrer dans une relation d'intimité avec Dieu, de prière, de simplicité. Ils nous font frères de Jésus et enfants de Dieu. Ils ouvrent à la fraternité dans le monde.
Catholiques, orthodoxes et protestants n'ont pas tous la même perception du dernier repas de Jésus mais tous en font un sacrement, c'est dire l'importance de cette dernière cène. Les sacrements sont des signes d'alliances entre Dieu et les hommes. "Tout le processus de l'eucharistie résume l'amour du Seigneur pour nous", explique le Père Sébastien Antoni. Le mot "eucharistie" en grec signifie "dire merci". Aussi, recevoir le corps du Christ est-il un geste d'adhésion au projet que Dieu a pour l'homme.
Ensemble de mots, de gestes et de symboles qui disent ce qui se passe entre l'homme et Dieu: le sacrement c'est Dieu qui se donne à l'homme. Aujourd'hui l'Église catholique redécouvre l'unité de trois sacrements: le baptême, l'eucharistie et la confirmation. Les orthodoxes, eux, ne les ont jamais réellement séparés. Chez les protestants, la célébration que l'on appelle confirmation n'est pas un sacrement et correspond à une profession de foi.
Lors de l'Année de la miséricorde, les catholiques ont redécouvert le sacrement de la réconciliation. Avec le sacrement des malades, il fait partie des sacrements dits de guérison, dans l'Église catholique. On a longtemps pointé du doigt une pratique jugée vieillotte ou qui entretenait un sentiment de culpabilité. Or au cours de l'histoire, cette pratique n'a cessé d'évoluer. Et aujourd'hui, le sacrement de la réconciliation est en pleine mutation.
Un rite relativement méconnu au sein de l'Église catholique, le sacrement des malades. Devant l'épreuve de la maladie ou du grand âge, le baptisé peut le demander. Quel est le sens de ce geste ? Quelle force donne-t-il ? Quelles sont les conditions pour le recevoir ?
Alliance d'un homme et d'une femme unis par un même amour, le mariage est l'un des sept sacrements de l'Église catholique. Le sacrement du mariage est le sacrement de l'accompagnement de l'amour humain. Si la vision de l'Église est exigeante, elle s'appuie sur la Bible. Or, à aucun moment la Écritures font état d'un modèle de couple.
Moment marquant de la vie du prêtre, l'ordination est, chez les catholiques, un sacrement. Le mot "prêtre" désigne "celui qui a une forme de sagesse". Sa mission est de servir et guider l'assemblée des croyants.
Continuer à croire, mais seul. Pratiquer, mais dans le cercle restreint des amis et de la famille... Les révélations d'abus spirituels et d'agressions sexuelles dans l'Église catholique ont profondément atteint la vie de foi des victimes et de ceux qui ont recueilli leurs témoignages ou qui les ont accompagnées. Après le rapport de la Ciase, peut-on encore servir l’Église catholique ? Dans ce sixième et dernier épisode de "Silence, on crie", Stéphanie Gallet pose la question de la foi à Alexandre Hezez, Patrick Goujon, Louise, Esther et Jean-Pierre Fourny, les cinq témoins du podcast.
En dehors de la messe et des sacrements, quel est le quotidien du prêtre ? Pour le savoir, nous sommes allés rencontrer trois d'entre eux, d'âge et de parcours différent à Chambéry, Moûtiers et Saint Julien Mont-Denis. Les pères Paul, Guillaume et Loïc nous partagent leurs joies mais aussi leurs difficultés du quotidien.
Chaque année, les ordinations ont lieu traditionnellement à proximité de la fête de saint Pierre et saint Paul, le 29 juin. 105 nouveaux prêtres seront ordonnés cette année en France. Mgr Bertrand Lacombe présentait ce chiffre à la presse mercredi 19 juin. Il est archevêque d'Auch et membre du Conseil pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale. Il explique ce qui pousse les jeunes à devenir prêtre.
Après 8 ans d'absence à cause du Covid, le Grand Sacre a fait son retour ce dimanche 2 juin 2024 à Villedieu-les-Poêles dans le sud Manche. Les fidèles et les curieux ont été au rendez-vous sous un soleil éclatant. Retour en images.
En France, la confirmation est habituellement reçue à partir de l’adolescence, soit entre 12 et 18 ans, et certains font même le choix de la demander avant leur première communion, dès l’âge de raison. Mais comment ce sacrement s’inscrit-il dans le parcours de l’initiation chrétienne, et y a-t-il un bon moment pour demander sa confirmation ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Pauline de Torsiac et Melchior Gormand.
Le Vatican a publié ce lundi 13 mai la liste des conditions pour obtenir une indulgence plénière au cours du jubilé 2025. Mais qu’est-ce qu’une indulgence plénière ? Remplace-t-elle la confession ? Combien de fois peut-on l'obtenir ?
Les catéchumènes sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus jeunes. Le dynamisme de ces adultes qui se préparent au baptême étonne, y compris au sein des fidèles catholiques. Invité de la matinale, Mgr Eric de Moulins-Beaufort se réjouit de cette dynamique pour les paroisses. Avec le défi d'accueillir au mieux les futurs baptisés.
Parfois, à la messe, la beauté d'un chant, plus qu'une lecture ou une homélie, nous saisit et nous fait entrer dans le mystère de la foi. Qui écrit ces chants que l'on chante à la messe ? Un bon chant liturgique est-il un chant que tout le monde peut chanter ? À travers le chant liturgique, se pose la question de la participation des fidèles.
Les personnes "transsexuelles" peuvent recevoir le baptême, selon une note publiée ce mercredi 8 novembre par le Vatican et approuvée par le pape François. De même, l'Église catholique ne s'oppose pas à ce qu'un enfant adopté par un couple de même sexe, qu'il soit né par GPA ou par une autre méthode de procréation, soit baptisé.
Habituellement, les mois de mai et juin constituent des temps forts de la vie chrétienne, à travers les sacrements de l’initiation et de l’engagement. Temps forts dans nos familles et nos communautés. Moments à soigner, de la célébration liturgique aux retrouvailles, où parents, parrains et marraines, accompagnateurs et formateurs voient le fruit de leur attention mûrir chez un chrétien ou une chrétienne qui ose s’engager. Moments révélateurs de l’alliance que Dieu a dans son Église.
Servir Dieu sur les théâtres de conflits, prêcher la paix du cœur en terrain de guerre : l'aumônier militaire incarne un apparent paradoxe. Pourtant, à l'heure où l'Occident se réarme face aux menaces, son rôle est plus vital que jamais.
Dans une société de plus en plus sécularisée, l’Église continue à préparer des couples au sacrement du mariage. Plusieurs paroisses catholiques attachent une grande importance à cette préparation. Quel rôle tient donc le foi au sein de la vie conjugale et quel est le sens de la préparation ?
En ces mois de mai et de juin, la vie des paroisses est rythmée par les sacrements. Parmi eux, le sacrement de la confirmation, considéré comme celui de la maturité chrétienne. Alors pourquoi demander ce sacrement ? Qu’est-ce qu’il signifie ? Que représente-t-il dans la vie d’un chrétien ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit le Père Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.
Mariage, baptême, ordination… Les sacrements rythment la vie des catholiques, mais à quoi servent-ils? Avant tout, rappelle Mgr Emmanuel Gobilliard, "le grand sacrement c'est l'Église".
Vous avez parcouru 14 articles sur 14