JavaScript is required
Partager

Mal-logement : les Pays de Savoie épinglés dans le rapport régional annuel de la Fondation Abbé Pierre

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Savoie Mont-Blanc - RCF Savoie - RCF Haute-Savoie, le 2 mai 2024 - Modifié le 3 mai 2024

La Fondation Abbé Pierre a publié mardi son rapport régional annuel sur l’état du mal-logement. La situation du parc HLM en Auvergne-Rhône-Alpes est jugée préoccupante par l’association. Files d’attente qui ne cessent de s’allonger, logements hors d’atteinte, mal entretenus, décryptage en Savoie et en Haute-Savoie. 

BGA Photographie ©FlickrBGA Photographie ©Flickr

Un nombre de logements sociaux insuffisant

Premier problème, pointé dans ce rapport régional annuel de la fondation Abbé Pierre : la baisse de 29% de la production de logements sociaux sur les sept dernières années. C’est particulièrement vrai en Haute-Savoie, département ciblé comme ne respectant pas la loi SRU. 1 500 logements auraient dû être construits sur les trois dernières années. D’autres sont qualifiés de bons élèves, comme le Grand Chambéry ou Annemasse. Des données qui ne doivent pas masquer le déficit de logements sociaux très abordables. Aucun programme de logement social très abordable n’a été financé en Savoie en 2023. "Inacceptable", pour la Fondation Abbé Pierre.

Cinq ans d'attente

Un manque de logements qui conduit à des files d’attentes de cinq ans et plus qui ont plus que doublé. Dans le Grand Chambéry, la proportion de demandeurs de logements sociaux de plus de 2 ans s’établit à 23%. Un record dans la région. 

De la précarité énergétique

Enfin, les passoires thermiques sont légion dans le parc social : 26 000 à l’échelle régionale. En Savoie, c'est même 1 HLM sur 10 qui est une passoire thermique. La Fondation Abbé Pierre exhorte les pouvoirs publics à produire des logements en nombre suffisant et à des loyers abordables pour les  ménages les plus modestes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.