La Fondation Abbé Pierre a publié mardi son rapport régional annuel sur l’état du mal-logement. La situation du parc HLM en Auvergne-Rhône-Alpes est jugée préoccupante par l’association. Files d’attente qui ne cessent de s’allonger, logements hors d’atteinte, mal entretenus, décryptage en Savoie et en Haute-Savoie.
Premier problème, pointé dans ce rapport régional annuel de la fondation Abbé Pierre : la baisse de 29% de la production de logements sociaux sur les sept dernières années. C’est particulièrement vrai en Haute-Savoie, département ciblé comme ne respectant pas la loi SRU. 1 500 logements auraient dû être construits sur les trois dernières années. D’autres sont qualifiés de bons élèves, comme le Grand Chambéry ou Annemasse. Des données qui ne doivent pas masquer le déficit de logements sociaux très abordables. Aucun programme de logement social très abordable n’a été financé en Savoie en 2023. "Inacceptable", pour la Fondation Abbé Pierre.
Un manque de logements qui conduit à des files d’attentes de cinq ans et plus qui ont plus que doublé. Dans le Grand Chambéry, la proportion de demandeurs de logements sociaux de plus de 2 ans s’établit à 23%. Un record dans la région.
Enfin, les passoires thermiques sont légion dans le parc social : 26 000 à l’échelle régionale. En Savoie, c'est même 1 HLM sur 10 qui est une passoire thermique. La Fondation Abbé Pierre exhorte les pouvoirs publics à produire des logements en nombre suffisant et à des loyers abordables pour les ménages les plus modestes.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !