Nouvelle-Aquitaine
Un millier de professionnels du vin ont manifesté ce mardi 6 décembre 2022 à Bordeaux afin de réclamer un arrachage subventionné d'une partie de leurs vignes. La surproduction des vins de Bordeaux est mise en cause par les viticulteurs en crise.
C'est une crise historique que traverse le Bordelais. Ce mardi 6 décembre, on a vu un millier de viticulteurs manifester dans la capitale mondiale du vin.
Les professionnels du secteur mais aussi les élus girondins réclament un plan d’arrachage des vignes pour lutter contre la surproduction de vin, notamment dans les appellations les moins prestigieuses du Bordelais. Retour sur la manifestation bordelaise.
Exemple dans l'Entre-deux-Mers où "trop de vin rouge est produit par rapport à ce qui est vendu aujourd'hui. Les conséquences : des situations financières extrêmement tendues, parfois jusqu’à la faillite", explique Nicolas, vignerons qui a stopper son exploitation par soucis financiers.
Guillaume, lui aussi exploitant dans l'Entre-deux-Mers au Nord de Bordeaux, pointe du doigt les années 80 et les politiques viticoles. "On nous a encouragé à toujours plus produire. Et désormais il n'y a plus les débouchés... "
Les viticulteurs réclament des aides à l’arrachage d’une hauteur de 10 000 euros l’hectare ainsi que des aides à la reconversion pour transformer et diversifier les exploitations viticoles en crise, en céréales ou en élevages par exemple.
Après la manifestation, la délégation du Collectif des viticulteurs 33 a obtenu de la Préfecture de la Gironde l’ouverture d’une cellule de crise dans les prochains jours afin de régler les situations de vignerons en détresse.
Beaucoup d'élus girondins étaient dans le cortège pour soutenir le monde du vin en crise.
?Présente ce matin à la manifestation de soutien au monde viticole à Bordeaux. Aléas climatiques, crises à répétition, marché bouleversé… le vignoble girondin est en grand danger ! Aux côtés des viticulteurs pour rappeler la nécessité de les soutenir avec l’aide à l’arrachage! pic.twitter.com/9vA5N3Ffqy
— Nathalie Delattre (@n_delattre) December 6, 2022
Face à l’urgence, j’ai reçu le collectif Viti 33. Le #vin #Bordeaux en vrac se vend à perte depuis trop longtemps. Je demande à @MFesneau d’engager l’Etat. La @NvelleAquitaine prendra sa part avec le #FEADER sur la reconversion. Pour se reconvertir, il faut être vivant ! pic.twitter.com/CUI1lVdoyG
— Alain Rousset (@al_rousset) December 6, 2022
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !