Nouvelle-Aquitaine
Chaque année, RCF organise son Radio don. Une semaine particulière et vitale pour la station : contrairement aux radios commerciales, ou aux radios de service public, RCF est une radio associative qui vit principalement du soutien de ses auditeurs. Cela garantit à l'antenne une liberté de ton et de positionnement. À l'occasion de ce Radio don, entretien avec le président de RCF, Marc Soulé.
→ Je soutiens ma radio chrétienne, je fais un don à RCF !
Le Radio don est un moment crucial dans le vie de RCF. "Nous le dirons, et le répéterons beaucoup durant cette semaine, mais RCF est un réseau de radios associatives qui vit, pour une large part, grâce au soutien de ses auditeurs", précise Marc Soulé. Le président de RCF poursuit : "C'est un modèle économique très particulier qui suppose beaucoup d'humilité de notre part pour tendre la main." Faire appel à la générosité des auditeurs, c'est justement l'enjeu de ce Radio don, lors duquel les auditeurs sont invités à faire des dons sur rcf.fr et au 0810 333 777.
Une voix chrétienne différente, proche, chaleureuse, positive
Ce modèle économique est un vrai risque, mais l'engagement des auditeurs lors du Radio don est un réconfort pour Marc Soulé. "Nos auditeurs et donateurs ont toujours répondu présents." Cette semaine est aussi l'occasion de nourrir le lien avec les auditeurs. Le président de RCF leur lance un appel : "Nous avons besoin de vous pour continuer à porter cette voix chrétienne différente, proche, chaleureuse, positive."
RCF occupe une place atypique dans le paysage audiovisuel français, et son réseau de 64 radios locales est une grande richesse pour son président. La diversité des réalités de RCF est une force : "Diversité des métiers, des statuts, salariés / bénévoles, des expériences, diversité de régions de France et de Belgique, des histoires... Je suis convaincu que cette diversité est une grande richesse quand elle se met au service de la mission", poursuit-il.
RCF est une voix dont notre monde a besoin
Mais cela n'est pas toujours évident, et RCF doit aussi assumer ses fragilités : "Ce sont celles normales, de petites structures associatives qui doivent affronter de grands changements technologiques, sociétaux avec les défis de moyens humains et financiers que cela implique." Le président de RCF est serein pour l'avenir. "RCF est une voix dont notre monde a besoin", assure-t-il. Le Radio don est le moyen de faire vivre cette voix.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Maine-et-Loire
Maine-et-Loire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !