JavaScript is required
Accueil
Mars bleu : le taux de dépistage est insuffisant pour la Ligue contre le cancer de l’Orne

Mars bleu : le taux de dépistage est insuffisant pour la Ligue contre le cancer de l’Orne

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 27 février 2025 - Modifié le 28 février 2025
L'invité normandMars bleu: la Ligue contre le cancer se mobilise pour sensibiliser au dépistage

Avec plus de 47 000 nouveaux cas en 2023, le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents en France. Pourtant, seuls 35% des Français se font dépister. La Ligue contre le cancer de l’Orne se mobilise à l’occasion de Mars bleu pour sensibiliser au dépistage.

La Ligue contre le cancer de l'Orne se mobilise pour Mars bleu. © RCF OrneLa Ligue contre le cancer de l'Orne se mobilise pour Mars bleu. © RCF Orne

Octobre rose pour la sensibilisation au cancer du sein, Juin vert contre le cancer du col de l’utérus… et Mars bleu pour sensibiliser au dépistage contre le cancer colorectal. En ce mois de mars 2025, la Ligue contre le cancer de l’Orne se mobilise pour parler de ce cancer, parfois peu connu. « On fait des choses un peu innovantes sur octobre rose mais mars bleu reste le vilain petit canard parce qu’on est sur une thématique beaucoup plus tabou », explique Nilène Perreaux Targat, animatrice de prévention à la Ligue contre le cancer de l’Orne.

130 nouveaux cas de cancers colorectaux diagnostiqués par jour en France

Le cancer colorectal touche davantage les hommes et les femmes de plus de 50 ans. 47 582 nouveaux cas ont été détectés en 2023, selon l’Institut national du cancer. C’est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes et la troisième chez les femmes avec 17 000 décès en 2021.

Mais, détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Il est « dans le trio de tête des cancers qui sont dépistables » avec le cancer du sein et celui du col de l’utérus, précise Nilène Perreaux Targat. « Donc, pris à temps, c’est un cancer que l’on peut éviter. »

Un dépistage « gratuit et efficace » contre le cancer colorectal

À l’occasion de Mars bleu cette année, la Ligue contre le cancer de l’Orne souhaite sensibiliser les Ornais au dépistage contre ce cancer. « Le taux de participation est bien insuffisant. On plafonne depuis quelques années à 37%. Au niveau national, le pourcentage n’est pas meilleur, on est à 35%. Donc la Ligue contre le cancer veut vraiment que les personnes puissent se réveiller et prendre conscience qu’on ne peut pas en rester là. »

Il s’agit pourtant de l’un des dépistages « les plus simples, gratuits et efficaces », liste Nilène Perreaux Targat. Il s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Le dépistage est ensuite à réaliser tous les deux ans pour être efficace.

Le kit de test peut être obtenu chez un médecin, un pharmacien ou en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr . Il se présente sous la forme d’une enveloppe bleue contenant des documents administratifs et un test, à réaliser soi-même. « L’objectif est de voir si, dans nos selles, il y a du sang invisible à l'œil nu. »

Dans l’Orne, des actions de sensibilisation pour Mars bleu

Les équipes de la Ligue contre le cancer de l’Orne se mobilisent durant tout le mois de mars pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Elles se rendront notamment dans plusieurs pharmacies mais aussi au centre hospitalier intercommunal d’Alençon-Mamers mercredi 5 mars ou encore à la Fête de la Normandie le week-end des 8 et 9 mars à Argentan.

 

Le programme de la Ligue contre le cancer de l'Orne pour Mars bleu © Ligue contre le cancer de l'Orne
L'Invité normand
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité normand
L'Invité normand
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.