JavaScript is required

Marseille | Les chrétiens mobilisés pour l'écologie intégrale

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 8 septembre 2021

Convié au congrès mondial de la Nature le cardinal Peter Turkson a signé, aux côtés de Mgr Jean-Marc Aveline archevêque de Marseille, une pétition adressée aux dirigeants mondiaux. Dans les traces de Laudato Sì cette pétition appelle à une prise de position forte pour la nature et pour l'humain. 

Cardinal Turkson et Monseigneur Jean-Marc Aveline à l'UICN ©Nina PavanCardinal Turkson et Monseigneur Jean-Marc Aveline à l'UICN ©Nina Pavan

1 personne sur 8 dans le monde se dit appartenir à une religion.

 

Fort de cette constatation l'UICN a convié des représentants des religions réunissant le plus de fidèles pour aborder l'impact du fait religieux sur la relation de l'homme de à la Nature. 

 

Le cardinal Peter Turkson, président du Conseil Paix et Justice et le Docteur Thomas Schirrmacher, à la tête de Alliance évangélique mondiale ont été invités à présenter la vision chrétienne de l'écologie et de la relation de l'Homme au vivant. 

 

L'occasion pour le cardinal Turkson de mettre à plat le langage utilisé. Selon lui, utiliser le mot "protection" rendrait la nature intouchable et n'inscrirait pas l'Homme dans une relation vertueuse et intergénérationnelle avec la création de Dieu. 

 

Il insiste sur le mot conservation, en accord avec le livre de la Genèse où l'homme et la femme reçoivent la mission de cultiver la terre et de la garder. 

 

L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. Gn 2:15

Membres du conseil diocésain Laudato Sì et Eglise Verte à Marseille ©Nina PavanMembres du conseil diocésain Laudato Sì et Eglise Verte à Marseille ©Nina Pavan

Eglise Verte

 

Le cardinal Turkson, aux côtés de Monseigneur Jean-Marc Aveline, a profité de son voyage dans la cité phocéenne pour signer la pétition santé de la Terre, santé de l'humanité avec les membres d'Eglise Verte

 

En accord avec l'encyclique Laudato Sì du Pape François, les chrétiens sont appelés à vivre et promouvoir l'écologie intégrale.

 

L'exploitation déraisonnable des ressources et des hommes en ferait de simples objets que l'on peut ensuite jeter. Comme l'explique le cardinal, il faut mettre un point d'honneur à conserver la dignité de la Création mais aussi de l'Humanité, et c'est cela le message de l'Eglise.

Cardinal Turkson à l'UICN à Marseille ©Nina PavanCardinal Turkson à l'UICN à Marseille ©Nina Pavan

L'eau, le vin et le pain

 

Dans la Sainte Cène le cardinal invite les chrétiens à voir un rappel éternel de l'importance de la Création dans le salut de l'humanité

 

Qu'est-ce qu'on utilise au moment le messe ? Les éléments de la nature. Les instruments du salut sont les éléments de la nature.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.