Ce dimanche 2 mars, Mgr Jérôme Beau a été installé archevêque métropolitain de Poitiers
par Mgr Vincent Jordy, archevêque métropolitain de Tours lors d'une messe à la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Poitiers en présence de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France.
C'est sur un parvis inondé d'un soleil presque printanier (le vent frais nous rappelle qu'il est n'est pas encore l'heure!) que le nonce apostolique Mgr Migliore, l’administrateur diocésain Jean-Paul Russeil, les évêques présents, notamment ceux de la province ecclésiastique, le collège des consulteurs, les chanoines, les prêtres et les diacres du diocèse ont accueilli Mgr Jérôme Beau à la porte de la cathédrale.
Le père Philippe Gentil curé de la paroisse de la Trinité a prononcé quelques mots d’accueil avant de présenter la relique de la Croix apportée par les sœurs de l'Abbaye de Sainte croix, monastère fondé en 561 par Sainte Radegonde. Elle le dota en 569 d’une relique de la Sainte Croix offerte par l’empereur de Constantinople.
1456 ans plus tard, Mgr Beau a donc adressé ce dimanche un baiser à ce trésor inestimable avant d'asperger les membres de la procession.
15h10 : La procession s’avance dans l’allée centrale. La relique de la Croix est portée par une moniale de l’abbaye Sainte-Croix entourée de membres de l’Ordre du Saint-Sépulcre.
Parvenu à l'autel, Mgr Vincent Jordy, accompagné des deux diacres officiants, Bruno Grellier et Philippe Pinganaud , a encensé l’autel et la relique de la Croix déposée sur l’autel .
Dès le début de la cérémonie, deux membres du conseil épiscopal de Bourges ont présenté les grandes lignes de la personnalité de Mgr Jérôme Beau, qui fut leur évêque pendant 6 ans. Ce fut ensuite au tour de Marie Hay, responsable du pôle famille du diocèse de Poitiers et Eric Boone, chargé de mission dans l'enseignement Catholique de présenter notre diocèse en soulignant sa dimension synodale.
Le Chancelier, Monsieur Patrick Boinot a ensuite montré à l'assemblée la Bulle pontificale de nomination , lettre qui a désigné Mgr Beau pour la charge d'archevêque de Poitiers .
Mgr Vincent Jordy s'est ensuite avancé jusqu’au milieu du chœur pour remettre à Mgr Beau la crosse. C'est à ce moment que le gros bourdon a alors résonné, fait exceptionnel, pour accompagner Mgr Jérôme Beau a s'asseoir sur la cathèdre, geste liturgique qui marque sa prise de possession du siège épiscopal, sous les applaudissement de l'assemblée avant d'entonner le "Laudate Dominum" de Taizé.
Mgr Beau a alors reçu la mitre.
La liturgie a ensuite suivi son déroulement, Mgr Beau a prononcé sa première homélie en tant qu'archevêque de Poitiers devant une assemblée priante de plus de 1800 personnes.
Mgr Beau a conclu cette cérémonie en remerciant le saint Père et en chargeant le nonce apostolique du lui adresser ses prières pour un prompt rétablissement .
Il a ensuite remercié les fidèles du Berry venus le soutenir dans cette nouvelle mission .
« Avant d'être formé par les berrichons, les parisiens m'ont aussi formé, essentiellement aux projets de la grande durée, qualité majeure pour être l' héritier de Saint hilaire" a t-il déclaré .
Mgr Jérôme Beau a tenu également à remercié sa famille, sa maman tout particulièrement qui à 97 ans est venue de Paris accompagnée de son frère jumeau dont il a souligné la ressemblance pour qu'aucune confusion ne soit possible à l'avenir, celui-ci étant diacre en Charente- maritime.
Il s'est ensuite adressé aux élus de la Vienne et des Deux-Sèvres présents et représentants de l'état ; Corinne Bord, sous préfète de la Vienne et Léonore Moncond'hui, maire de Poitiers, en tête.
Mgr Beau a également salué le dialogue interreligieux en remerciant les signes d'amitié reçus des représentants des autres confessions ainsi que l’imam de Châtellerault présent pour cette messe.
Ses derniers remerciements ont été pour le père Jean-Paul Russeil qui a assuré la charge d'administrateur depuis le départ de Mgr Wintzer en octobre dernier.
Accompagnés du nonce apostolique et des évêques de la province ecclésiastique, l'archevêque a achevé cette célébration par un tour de la cathédrale en bénissant les membres de l'assemblée.
Cette belle journée s'est clôturée autour d'un broyé du Poitou partagé sous le soleil toujours resplendissant.
Retrouvez dans cette rubrique des événements de votre région, des émissions spéciales et des rendez-vous de votre radio locale en écoutant RCF Poitou
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !