Au lycée professionnel Marie-Laurencin de Riom, 45 élèves sont formés cette année, de la seconde à la terminale, à la découverte et aux savoir-faire propres à la tapisserie d'ameublement. A la clé, une insertion large sur le bassin clermontois.
Elles excellent aussi bien dans l’aéronautique, l’hôtellerie ou encore la restauration de patrimoine. Elles, ce sont les petites mains qui sont passées par la formation tapisserie et décoration d’ameublement au lycée professionnel de Riom. Un bac professionnel qui compte cette année 45 élèves. Une filière certes moins demandée que celle des métiers de la mode, également proposée par l’établissement, mais qui perdure et a su s’adapter à l’évolution des métiers ces dernières années. A l’occasion des journées européennes des métiers d’art, RCF est allé retrouver les élèves en formation.
Avec 22 semaines en entreprise sur les 3 ans de formation, le cursus porte essentiellement sur les savoir-faire propres à la tapisserie d’ameublement et à la décoration d’intérieur : sièges, décors de théâtre, industrie du mobilier… « La formation est très large et variée » notre Nathalie Mas, enseignante. Une diversité qui se concrétise ensuite au moment des choix post-bac. « Par exemple cette année, nous avons une jeune fille qui part pour les Compagnons du devoir, en sellerie automobile. Une autre se dirige vers un BTS maroquinerie. Certains élèves vont aussi choisir le commerce ».
Des rendez-vous pour le public à Cournon d'Auvergne
Tout au long du week-end prochain, les élèves de la filière tapisserie du lycée professionnel Marie-Laurencin proposeront des animations au public salle voûtée, place de la Mairie à Cournon d’Auvergne. Rendez-vous du vendredi 5 au dimanche 7 avril de 10h à 18h.
Ci-dessous, retrouvez notre reportage diffusé dans les journaux de la matinale RCF Auvergne :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !