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Metz : les bilans estivaux 2022 en large hausse

Un article rédigé par Apolline Benoit-Gonin - RCF Jerico Moselle, le 13 octobre 2022 - Modifié le 13 octobre 2022
3 questions à ... en MoselleLes bilans estivaux de l'Eurométropole de Metz avec Cédric Gouth

L’Eurométropole de Metz et les différents acteurs du secteur touristique et événementiel annoncent des chiffres en hausse comparés à 2019, année de référence. Le retour des touristes étrangers ravit aussi la municipalité.

François Grosdidier et les acteurs du tourisme et de l'événementiel, lundi10 octobre.François Grosdidier et les acteurs du tourisme et de l'événementiel, lundi10 octobre.

Avec ses 1.2 millions de visiteurs enregistrés cet été, "Metz s’affirme en tant que destination européenne", commence François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole messine. Le maire de Metz ajoute que cet été la fréquentation de l’office de tourisme a augmenté de 34% par rapport à l’année 2019. Après plusieurs années au ralenti, le territoire messin connaît un rebond d’activité.

 

Une augmentation dans le monde de la restauration et de l’hôtellerie

 

Tous les secteurs sont concernés et les chiffres surpassent largement ceux qui ont été enregistrés pendant l’année 2019. "Les restaurateurs ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 15 % voire 30 % pour ceux qui avaient des terrasses" nous explique Jean-Luc Bohl, vice-président chargé du tourisme à l’Eurométropole. Cette hausse de la fréquentation s’est notamment vue durant le mois d’août, qui avait l’habitude d’être plus calme en raison des vacances chez les commerçants. Selon Christophe Thiriet, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, certains hôtels ont gardé un taux de 90%, voire plus, de leur chambre qui étaient réservées jusqu'à la fin de l’été.

 

Cibler pour mieux attirer

 

Un élan qui peut être justifié par la labellisation Destination Innovante et Durable de la capitale mosellane, qui a eu lieu plus tôt dans l’année. Un label qui atteste d’un engagement écoresponsable et durable dans la programmation événementielle. Un essor de nouveaux touristes qui est également expliqué par le ciblage clé qui a été fait par l’agence d’attractivité Inspire Metz. Dans leur ligne de mire, l’Île-de-France, le Grand-Est dans son ensemble et les Hauts-de-France. "On a identifié des cibles en fonction des thématiques, mais aussi en fonction de la géolocalisation des personnes" nous dit Cédric Gouth, président de l’agence d’attractivité Inspire Metz.

 

De plus en plus d’étrangers

 

Les touristes étrangers ne sont pas en reste. Aussi visés par Inspire Metz, ils ont représenté cet été jusqu’à 51,2% de la clientèle dans l’ensemble de la métropole. Ces visiteurs sont majoritairement des Allemands, Néerlandais ou Belges, mais il a été constaté que des personnes venant des continents américains se sont aussi déplacées jusque Metz. "La proximité de Paris à 1h20 de train fait que pour eux, c’est comme si prendre le bus, car ils ont l’habitude de faire ces distances-là de manière récurrente" nous explique Cédric Gouth.

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