Le Festival Constellations fait son retour à Metz, du 23 juin au 3 septembre 2022. Cette édition comptera différents parcours. Découvrez-le plus en détails avec Patrick Thil, adjoint au Maire à la culture, et les commissaires artistiques des parcours.
Le Festival Constellations 2022 comportera deux parcours : le parcours Pierres Numériques et le parcours Art & Jardins ; mais également la programmation Art Urbain. Englobant tout l’été, de la fin juin jusqu’au début septembre, ce festival est le plus grand et le plus long de France, il permet de mettre en lumière la Ville de Metz ainsi que ses patrimoines anciens. Le Festival Constellations 2022 conjugue l’offre culturelle de Metz avec le Centre Pompidou, de quoi bousculer toutes les villes de France durant l’été.
Essence du festival, le parcours nocturne Pierres Numériques offre un regard renouvelé sur la création numérique et la richesse de ses formes : mapping vidéo sur la cathédrale Saint-Étienne, installations immersives, scénographie laser... « C’est un parcours d’œuvres d’art numérique sous différentes formes. Les œuvres travaillent la lumière, l’image et le son. On trouvera neuf sites différents avec dix artistes, ou collectifs d’artistes, qui exposeront leurs œuvres sur l’espace public ou dans des sites patrimoniaux de la Ville de Metz », explique Jérémie Bellot le commissaire artistique du parcours Pierre Numériques, qui sera disponible les jeudis, vendredis et samedis soir.
Le parcours Art & Jardins est un parcours diurne va se déployer le long des cours d’eau, notamment la Seille et le Canal de Jouy. Au cours d’une balade à vélo, où les œuvres interagissent avec l’environnement, le questionnent et le transforment, le parcours invite le visiteur à être acteur de ce processus. Cette année, le parcours est placé sous la thématique « Illusions et anamorphose ». Il est pensé en lien avec l’eau, et donc avec un cheminement naturel le long des cours d’eau. « Toutes les œuvres autour du parcours Art & Jardins sont dans cette perspective de l’exigence climatique, afin de nous interroger sur notre comportement », explique Patrick Thil. Le parcours Art & Jardins sera disponible tous les jours.
« Faute de murs disponibles », la Ville de Metz a prévu un parcours Street Art spécial qui sera fait par l’Office du Tourisme. « On pourra revisiter des œuvres. Il y a déjà, à la galerie de l’Arsenal, une très belle exposition sur des artistes urbains, qui est absolument magnifique, et qui renvoie par cet art moderne, l’art ancien de la gravure du vitrail », assure Patrick Thil, qui annonce « toutes sortes de pratiques urbaines » pour cette programmation du Festival Constellations 2022.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !