Évêque de Versailles depuis quelques mois maintenant, Monseigneur Crepy a beaucoup œuvré pour faire reconnaître l'église d'Espaly-Saint-Marcel, basilique mineure. Présent ce vendredi pour la célébration, il revient sur les étapes de ce dossier.
Monseigneur Crepy est parti loin du Puy-en-Velay, à Versailles. Mais l'Évêque n'a pas oublié ses 6 années à la tête du diocèse altiligérien. De retour ce vendredi, il a participé à la célébration dans la nouvelle basilique mineure : Saint-Joseph-de-Bon-Secours, d'Espaly-Saint-Marcel en compagnie de Monseigneur Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris. Ce dernier préside les fêtes mariales ce week-end.
"C'est un grand jour" explique Monseigneur Crepy. La reconnaissance de cette basilique mineure est le dernier projet porté par l'ancien évêque avant de partir dans les Yvelines. "C'est une manière de reconnaître que ce lieu est un lieu de pèlerinage important" souligne l'Évêque de Versailles.
Cette année 2021 est dédiée à Saint-Joseph, telle a été la volonté du souverain pontife. "On redécouvre cette figure" commençait d'ailleurs son homélie Monseigneur Marsset ce vendredi matin. C'est aussi le point de départ de la réflexion de Monseigneur Crepy. "En Haute-Loire, il a beaucoup de sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, mais peu à Saint-Joseph". Depuis le 24 mai dernier, l'édifice est officiellement devenu une basilique mineure. Désormais, l'ancien évêque du Puy-en-Velay espère que les fidèles s'approprieront cette figure "car on ne la connaît pas suffisamment".
Monseigneur Crepy doit retourner dans son diocèse ce week-end. Il ne sera donc pas présent pour les fêtes mariales. Mais il a tenu à adresser un message pour ceux qui accompagneront les célébrations et les processions.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer lors des célébrations, RCF Haute-Loire se mobilise pour retransmettre la messe de 10h ce dimanche et la procession à partir de 15h30. Les fréquences de votre radio : 101.7 au Puy-en-Velay. 88.2 à Brioude et 100.0 à Yssingeaux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !