JavaScript is required
Partager

Mgr Crepy : "la Basilique Saint-Joseph-de-Bon-Espoir est un lieu important pour beaucoup de gens"

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire,  - Modifié le 23 août 2021
Infos localesMgr Crepy - Basilique Saint-Joseph-de-Bon-Espoir

Évêque de Versailles depuis quelques mois maintenant, Monseigneur Crepy a beaucoup œuvré pour faire reconnaître l'église d'Espaly-Saint-Marcel, basilique mineure. Présent ce vendredi pour la célébration, il revient sur les étapes de ce dossier. 

Monseigneur Luc Crepy est revenu le temps d'un après-midi à l'Évêché du Puy-en-Velay. ©Cédric BonnefoyMonseigneur Luc Crepy est revenu le temps d'un après-midi à l'Évêché du Puy-en-Velay. ©Cédric Bonnefoy

Monseigneur Crepy est parti loin du Puy-en-Velay, à Versailles. Mais l'Évêque n'a pas oublié ses 6 années à la tête du diocèse altiligérien. De retour ce vendredi, il a participé à la célébration dans la nouvelle basilique mineure : Saint-Joseph-de-Bon-Secours, d'Espaly-Saint-Marcel en compagnie de Monseigneur Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris. Ce dernier préside les fêtes mariales ce week-end. 

 

"C'est un grand jour" explique Monseigneur Crepy. La reconnaissance de cette basilique mineure est le dernier projet porté par l'ancien évêque avant de partir dans les Yvelines. "C'est une manière de reconnaître que ce lieu est un lieu de pèlerinage important" souligne l'Évêque de Versailles. 

 

Replacer la figure de Saint-Joseph

 

Cette année 2021 est dédiée à Saint-Joseph, telle a été la volonté du souverain pontife. "On redécouvre cette figure" commençait d'ailleurs son homélie Monseigneur Marsset ce vendredi matin. C'est aussi le point de départ de la réflexion de Monseigneur Crepy. "En Haute-Loire, il a beaucoup de sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, mais peu à Saint-Joseph". Depuis le 24 mai dernier, l'édifice est officiellement devenu une basilique mineure. Désormais, l'ancien évêque du Puy-en-Velay espère que les fidèles s'approprieront cette figure "car on ne la connaît pas suffisamment". 

 

Un message pour les fidèles des fêtes mariales

 

Monseigneur Crepy doit retourner dans son diocèse ce week-end. Il ne sera donc pas présent pour les fêtes mariales. Mais il a tenu à adresser un message pour ceux qui accompagneront les célébrations et les processions. 

Infos localesMgr Crepy - Message pour les pélerins qui viennent aux fêtes mariales

Si vous ne pouvez pas vous déplacer lors des célébrations, RCF Haute-Loire se mobilise pour retransmettre la messe de 10h ce dimanche et la procession à partir de 15h30. Les fréquences de votre radio : 101.7 au Puy-en-Velay. 88.2 à Brioude et 100.0 à Yssingeaux. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.