Manche
Le Pape François a nommé ce samedi 1er avril Mgr Le Boulc’h comme archevêque de Lille. Il quitte donc le diocèse de Coutances et Avranches, 10 ans après son ordination épiscopale. Que retient-il de ces 10 dernières années et que souhaite-t-il dire aux fidèles de la Manche ?
Comment avez-vous accueilli cette nomination ?
Avec de la surprise, de l’étonnement et puis un peu impressionné, puisque le diocèse de Lille est l’un des grands diocèses de France avec une population nombreuse et une vitalité importante. À la fois, je suis touchée par cette confiance que le Pape me fait en me nommant là-bas et en même temps je me dis « vais-je pouvoir faire face à tant d’exigences » mais je me repose dans la foi. Les premiers contacts sont très encourageants. Je pars confiant, dans la confiance du Pape, dans la confiance de mes frères évêques qui m’adressent des messages de sympathie et puis bien sûr confiant dans l’Esprit Saint.
Que retenez-vous de ces 10 années comme évêque de Coutances ?
C’est le lieu de mon apprentissage. Ce sont les gens de la Manche qui m’ont appris à être évêque donc je leur en suis très reconnaissant. J’ai apprécié la mentalité, la culture locale, le rapport au territoire. J’ai apprécié les relations de l’Église avec les institutions, les politiques… Il y a eu beaucoup de joies, celle des ordinations, du pèlerinage en Terre Sainte, des témoignages de ceux qui se revèlent grâce au contact avec l’évangile, des belles collaborations que j’ai pu avoir.
Ce lundi aura lieu la messe chrismale, votre dernière messe chrismale avec les prêtres du diocèse de Coutances. Il y aura donc une tonalité particulière lors de cette célébration, quel message adresserez-vous aux fidèles ?
Je ne doute pas que ce sera un moment fort, un moment de communion. Je ferai en sorte que cette messe chrismale ne soit pas le point final d’une belle aventure que nous avons vécue ensemble mais un encouragement à continuer la route. Je ne voudrais pas que ce temps de vacance épiscopale soit un temps mort, c’est le message que je voudrais dire.
Comment vont se passer les prochaines semaines pour vous et pour le diocèse de Coutances ?
On va laisser passer la Semaine sainte, puis j’irai très vite à Lille pour préparer les choses. À partir de ce samedi 1er avril je ne suis plus évêque de Coutances mais administrateur apostolique du diocèse jusqu’à mon installation à Lille, le samedi 20 mai. Après mon installation, le collège des consulteurs du diocèse de Coutances se réunira pour élire un prêtre du diocèse qui deviendra administrateur diocésain.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !