Lors des communications de la rencontre de la quinzaine de victimes d'abus avec le pape François lors de la visite en septembre, les évêques de Belgique ont communiqué sur la prise en fonction de Mgr Luc Terlinden comme référent sur la question des abus dans l'Église en Belgique. Ils ont également fait l'état d'un "plan d'action adapté" prévu pour l'automne.
Après, la démission de Mgr Bonny, l’évêque d’Anvers qui avait été désigné comme personne de contact pour les personnes victimes d’abus à la suite des commissions d’enquêtes parlementaires sur le sujet, on attendait un successeur. C'est désormais chose faite, comme communiqué par la conférence des évêques de Belgique, puisque ce sera Mgr Luc Terlinden, président de la Conférence des Évêques de Belgique et archevêque de Malines-Bruxelles. Cette nomination est effective au moins jusqu'à l'entrée en vigueur du nouveau plan d'action annoncé.
Mgr Luc Terlinden a commenté sa nomination : « Nous encourageons vivement chaque victime à se manifester. Oui, il y a eu une culture du secret et du silence dans le passé au sein de l’Église, qui ont rendu chacun de ces drames plus lourds encore à porter. Pour que l’Église puisse profondément se renouveler, il fallait que la parole se libère. La rencontre des victimes avec le Pape François ne suffira évidemment pas, loin s'en faut, mais elle peut constituer une étape symbolique importante à côté de toutes les actions concrètes déjà mises en place et celles qui suivront. »
La Conférence des évêques a annoncé travailler actuellement à un plan d'action adapté dans sa lutte soutenue contre les abus dans l'Église. Ce plan sera en partie basé sur les recommandations des commissions parlementaires, les résultats de la recherche en cours à la KU Leuven et en dialogue avec les victimes. Les évêques ont annoncé vouloir lancer ce nouveau plan à l'automne. D'ici-là, le fonctionnement actuel continuera, avec le travail des points de contacts actuels.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !