Le Puy-en-Velay
Le Diocèse du Puy a désormais un évêque. Mgr Yves Baumgarten a été ordonné comme 107e évêque du Puy en présence de nombreux représentants d'autres diocèses.
Ce dimanche s'est tenu en la Cathédrale Notre-Dame du Puy l'ordination épiscopale de Mgr Yves Baumgarten. La célébration, présidée par Mgr François Kalist, archevêque métropolitain de Clermont a réuni des prêtres, des diacres et des évêques de la région voire même parfois de plus loin en France. Pour en nommer quelques uns, il y avait Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles et prédécesseur de Mgr Yves Baumgarten, Mgr Didier Noblot, évêque de Saint-Flour, Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon et beaucoup d'autres. Le nonce apostolique, représentant du Pape François, Celestino Migliore était aussi présent.
La célébration a duré un peu moins de 3h. RCF a retransmis cette célébration en direct. Elle était précédée par un entretien avec Mgr Yves Baumgarten et le père Bernard Planche, conseiller ecclésiastique de l'Ambassade de France près le Saint Siège.
Et parmi les évêques également présents pour l'occasion, l'actuel évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Emmanuel Gobilliard. Il connaît bien le nouveau Pasteur du Diocèse du Puy car ils ont travaillé ensemble au sein du Diocèse de Lyon. C'est aussi Mgr Gobilliard qui l'a notamment accompagné dans la découverte de la Haute-Loire et du Diocèse du Puy, ayant été auparavant recteur de la Cathédrale du Puy.
Plusieurs centaines de personnes étaient réunies dans la Cathédrale du Puy. Fidèles, personnalités publiques, congrégations, d'autres étaient rassemblées dans l'église Saint-Laurent du Puy pour suivre cette célébration. Ce nouvel évêque était très attendu. Le siège épiscopal était vacant depuis plus d'un an après la nomination de Mgr Crepy comme évêque de Versailles.
Il est possible de revoir l'ensemble de l'ordination épiscopale sur Youtube.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !