Viviers
Monseigneur Hervé Giraud est nommé ce mercredi 13 mars par le pape François archevêque-évêque du diocèse de Viviers. Arrivé du diocèse de Sens, il sera installé le dimanche 14 avril. Un retour aux sources pour celui qui est né à Tournon-sur-Rhône.
L'attente aura duré six mois. Après le départ de Monseigneur Jean-Louis Balsa pour l'archidiocèse d'Albi, le pape François nomme ce mercredi 13 mars à midi Mgr Hervé Giraud archevêque-évêque de Viviers. Il était auparavant à la tête du diocèse de Sens et Auxerre (Yonne).
Une grande joie de revenir dans mon diocèse d'origine. Je suis très ému.
Un diocèse de Viviers que Monseigneur Hervé Giraud connaît bien pour y avoir été ordonné. Né à Tournon-sur-Rhône il y a 67 ans, il a grandi au bord du fleuve puis a été ordonné prêtre en 1985 à Viviers. Il a ensuite exercé quatre années à Privas en tant que membre de l'équipe pastorale. Nommé ensuite responsable de séminaire à Lyon, il était revenu quelque temps à Tournon-sur-Rhône. Un bref passage avant de retourner à Lyon en tant d'évêque auxiliaire. Il y reste de 2003 à 2007.
Par la suite, il exerce la mission d'évêque dans le diocèse de Soissons (2008-2015), tout en ayant des responsabilités au sein de la CEF : lui, qui a été le premier évêque à s'inscrire sur Twitter, devient en 2011 président du conseil pour la communication. Un poste qu'il occupe jusqu'en 2015 avant d'être nommé archevêque du diocèse de Sens et d'Auxerre jusqu'à aujourd'hui.
Monseigneur Hervé Giraud exerce aussi la mission de prélat de la mission de France, ce qui lui permet d'avoir des liens avec une cinquantaine de diocèses et une forte expérience des diverses réalités. Il conservera cette charge une fois installé à Viviers.
Monseigneur Giraud étant déjà évêque (et même archevêque, un titre qu'il gardera bien que le diocèse de Viviers ne soit qu'un évêché), il ne sera pas ordonné, mais "simplement" installé en tant qu'évêque. Cette messe de réception aura lieu le dimanche 14 avril, à 15h, au Grand Séminaire à Viviers.
Cette nomination intervient seulement quelques jours après l'ordination de Monseigneur François Durand, évêque de Valence. Deux nouveaux évêques donc en peu de temps pour la Drôme et l'Ardèche, mais des évêques qui ne manqueront pas de point commun : François Durand a été séminariste d'Hervé Giraud pendant quatre ans et le diocèse de Sens et d'Auxerre est également jumelé avec le diocèse de Zingachor (Cameroun), à l'instar du diocèse de Valence.
Lettre aux Ardéchois de Monseigneur Giraud
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !