JavaScript is required
Accueil
Montbéliard. Une nouvelle chaufferie biomasse pour l'hiver prochain

Montbéliard. Une nouvelle chaufferie biomasse pour l'hiver prochain

Un article rédigé par Michaël Dégardin - RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 3 avril 2025 - Modifié le 3 avril 2025

La ville de Montbéliard poursuit sa transition énergétique. Ce mercredi 2 avril 2025, la première pierre de la nouvelle chaufferie biomasse dans le quartier de la Petite Hollande a été posée. Ce projet, porté par la municipalité, l’ADEME et l’opérateur Dalkia, vient compléter la chaleur déjà récupérée de l’usine d’incinération pour le chauffage collectif. L’objectif : réduire progressivement l’usage du gaz jusqu’à atteindre seulement 3 % de la consommation énergétique en 2029. La chaufferie comprendra deux unités, l’une de 6 mégawattheures et l’autre de 4 mégawattheures. Sa mise en service est prévue en octobre prochain. 

© RCF Belfort-Montbéliard Nouvelle chaufferie biomasse à Montbéliard© RCF Belfort-Montbéliard Nouvelle chaufferie biomasse à Montbéliard

Située rue Jean Zay, cette installation vient compléter l’actuelle unité de valorisation énergétique (UVE) pour atteindre un taux de 97 % d’énergies renouvelables et de récupération d’ici 2029. Ce projet, piloté par Dalkia, filiale du groupe EDF, se fait en parallèle de l’extension du réseau de chaleur de la ville sur 7 km. Les estimations prévoient d’éviter l’émission de plus de 6 100 tonnes de CO₂ chaque année, soit l’équivalent de 3 300 véhicules.

Une infrastructure performante

La nouvelle chaufferie biomasse sera équipée de deux chaudières, l’une de 6 MW et l’autre de 4 MW. Elle disposera d’un système de stockage thermique de 200 m³ et de 324 m² de panneaux solaires  pour rendre le site autonome dans sa consommation énergétique. L’alimentation de cette installation reposera sur 13 000 tonnes par an de plaquettes forestières, issues de bois d’élagage et de résidus forestiers. Ce combustible sera prélevé dans un rayon de moins de 100 km fourni à part égale par Agrivalor, ONF Energie et Wood and Forest.

Une extension progressive du réseau de chaleur

Au-delà de la chaufferie, c’est tout le réseau de distribution qui est en train d’être repensé. Dans un premier temps, seules certaines rues proches de l’usine d’incinération bénéficient de la chaleur produite. Mais avec ce projet, le réseau va s’étendre progressivement à plusieurs quartiers, avec un objectif à long terme : connecter la quasi totalité de la ville de Montbéliard. Les prochaines étapes incluent l’installation des chaudières en juin prochain, marquant une avancée majeure dans les travaux.

Le futur site se dévoileLe futur site se dévoile
Le chantier n'a pas pris de retardLe chantier n'a pas pris de retard
Les premiers murs sont déjà sortis de terreLes premiers murs sont déjà sortis de terre
L'actuelle chaufferie au gaz verra sa part diminuer à 3% en 2029L'actuelle chaufferie au gaz verra sa part diminuer à 3% en 2029
Marie-Noëlle Biguinet, maire de MontbéliardMarie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard
Benoît Dujardin, directeur Dalkia en région EstBenoît Dujardin, directeur Dalkia en région Est
L'ensemble des parties prenantes du projetL'ensemble des parties prenantes du projet
Visite du siteVisite du site

Un financement participatif pour impliquer les habitants

Ce chantier estimé à 24 millions d'euros bénéficie d'une enveloppe de 11 millions de subventions. Notamment financés par l’État via le Fonds Chaleur de l’ADEME et les Certificats d’Économies d’Énergie, ce projet pourra également être soutenu par les habitants. Un dispositif de financement participatif se d'expériences réussies, comme récemment à Saverne, où l’intégralité des fonds a été collectée en seulement deux heures. À Montbéliard, une enveloppe de 400 000 euros sera financée directement par les citoyens, mais aussi par la communauté d’agglomération, le département et la région.

Une réunion d’information pour répondre aux questions

Une réunion publique d'information pour les habitants et futurs investisseurs est prévue le 8 avril à 18h30 aux Bains Douches de Montbéliard. Ce sera l’occasion pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le projet et son financement de poser leurs questions. Côté calendrier, les travaux avancent selon le calendrier prévu, avec une mise en service annoncée par Dalkia pour octobre 2025.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.