Depuis le 6 février dernier, elle est la première femme à accéder au poste de sous-secrétaire du Synode des évêques et donc la première femme à disposer du droit de vote dans cette assemblée exclusivement constituée d’hommes. Cette assemblée est chargée d’étudier les grandes questions doctrinales de l’Église catholique. En cette journée internationale des droits des femmes, la sœur Nathalie Becquart est l’invitée de la Matinale RCF.
Nathalie Becquart a rejoint le Synode des évêques depuis le 6 février, "un instrument qui a été créé par Paul VI à la fin du concile Vatican II", précise-t-elle. La religieuse Xavière fait désormais partie du "staff permanent" dont l’objectif est de travailler pour une Église synodale "où tous participent".
"L’enjeu majeur c’est de sortir de l’Église cléricale", poursuit la sœur Nathalie Becquart. De part leur baptême, l’Esprit Saint travaille en tous. Je suis une femme et les femmes font partie du peuple de Dieu."
Si sa nomination fait preuve d’une grande nouveauté dans l'Église, sœur Nathalie Becquart tient à préciser que des femmes ont déjà participé aux Synodes précédents, notamment comme auditrices. "La première innovation c’est Paul VI qui a appelé pour la première fois des femmes comme auditrices", affirme-t-elle.
Le fait d’être femme peut apporter une vision du monde différente. "À beaucoup de niveaux, les femmes sont les premières victimes du chômage, de la violence. Prendre en compte la voix des femmes c’est aussi prendre la voix des victimes, de leur souffrance et de leur force de résilience. Il y a une prise en compte de la vulnérabilité car pendant longtemps les femmes ont été dominées. On hérite de sociétés patriarcales", assure sœur Nathalie Becquart.
La religieuse Xavière s’érige en symbole pour de nombreux jeunes fidèles. "On ne peut pas se construire comme jeune sans figure de référence. Si je suis là c'est parce que j’ai reçu de l’encouragement. J’ai été aidée à avancer. On a besoin d’avoir des modèles devant nous. Des jeunes hommes aussi m’ont dit qu’ils avaient besoin de modèles féminins", témoigne Nathalie Becquart.
"L’Église est toujours plus large que la perception qu’on en a. Je souhaite dire aux femmes que comme baptisées, on a tous une place, un rôle à jouer. Je souhaite à chacun de trouver sa place dans la société", conclut-elle.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !