Le 15 avril 2019, le monde entier assistait avec stupeur à l'incendie de Notre-Dame de Paris. Cinq ans plus tard, la cathédrale a retrouvé sa splendeur et se prépare à rouvrir le 8 décembre, une date très attendue aussi par les commerçants du quartier.
En ce début de printemps, le soleil attire parisiens et touristes. Mais cinq ans après l’incendie de Notre Dame, la baisse du chiffre d'affaires des commerçants du quartier est toujours sensible.
"On a un manque de fréquentation de 30 %, il y a beaucoup moins de monde qu’avant l’incendie" confie Roger-Frédéric Riard, gérant de la brasserie Esmeralda. La terrasse de l’établissement fait face à la palissade des travaux et Roger-Frédéric Riard n’a qu’une hâte : la réouverture de la cathédrale, le 8 décembre prochain. "J’ai même mis un compte à rebours pour voir le nombre de jours qui reste. Ce sera pour nous un grand changement avec un retour de plus de monde" explique-t-il.
En attendant, le restaurateur ne compte pas sur les Jeux olympiques de Paris pour remplir ses caisses. "Il y a trop de contraintes" selon lui pour les touristes avec la sécurité autour de la cérémonie d’ouverture et des périmètres accessibles uniquement avec des pass spéciaux. "Je me demande même si on ne va pas fermer durant les Jeux" s’interroge Roger-Frédéric Riard.
À partir de l'automne, le parvis de Notre Dame et les accès seront dégagés et réaménagés en lien avec la ville de Paris, chargée de restructurer les abords. Ils doivent être verdis, à l'horizon 2028. La réouverture de la cathédrale est programmée le 8 décembre 2024.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !