Plus que quelques jours avant la réouverture de la plus célèbre des cathédrales de France. Le 7 et 8 décembre prochains marquent le retour du public à Notre-Dame de Paris, cinq ans après l’incendie d’ampleur qui ravagea le monument. Si les retrouvailles avec la “vieille date” promettent d'être historiques, d’autres évènements majeurs ont ponctué la vie de la cathédrale, datant du 12ème siècle. RCF revient sur les 10 dates clés de l'Histoire de Notre-Dame de Paris.
L'incendie de Notre-Dame de Paris, survenu en 2019, a marqué les esprits des Français et du monde entier. Toutefois, d'autres évènements ont rythmé l'Histoire de cette grande dame.
Notre-Dame de Paris a vu le jour sous l’impulsion de l’évêque de Paris Maurice de Sully afin d'honorer la Vierge Marie. En 1160, le responsable religieux décida de construire la cathédrale à Paris, en lieu et place de la cathédrale Saint-Étienne, sur l’île de la Cité, avec le soutien du roi Louis VII. En 1163, la première pierre fut posée, point de départ d’un chantier titanesque de plus de 100 ans.
En 1239, le chantier de Notre-Dame de Paris battant toujours son plein, le roi Saint Louis parvient à récupérer la couronne garnie d’épines que le Christ aurait porté sur son chemin de croix et à la rapporter en France. Délaissant ses atours royaux, vêtu d’une simple tunique et pieds nus, le souverain porta la Sainte Couronne jusqu’à Notre-Dame de Paris et déposa la relique dans la chapelle du palais, la Sainte Chapelle. Sauvée des flammes, la couronne d’épines du Christ fera l’objet d'une cérémonie après la réouverture de la cathédrale afin que les visiteurs puissent l’admirer.
Plus de 100 ans après le début du chantier d’édification de la cathédrale, l’édifice fut enfin achevé. De la longue attente qui a été nécessaire pour pouvoir admirer le chef-d’œuvre d’art gothique est née l’expression "attendre 107 ans".
Durant la Révolution française, Notre-Dame de Paris, symbole de pouvoir, fut particulièrement malmenée : son trésor fut pillé, ses statues furent détruites et ses vitraux, sur lesquels figuraient des lys, les fleurs royales, furent recouverts de peinture noire. Le 10 novembre 1973, une fête de la Liberté fut organisée au sein de la cathédrale démise de ses fonctions et rebaptisée Notre-Dame de la Raison. L’édifice fit même par la suite office d'entrepôt de stockage de vin.
Rendue au culte catholique au début du 19èmeème siècle, Notre Dame fut le théâtre de l'intronisation de Napoléon, sacré empereur des Français par le pape Pie VII en 1804. La cérémonie, de plus de cinq heures, fut immortalisée par l’un des peintres les plus célèbres de l'époque, Jacques-Louis David, sous le titre de “Sacre de Napoléon”.
Délaissée par les Parisiens après la Révolution, Notre-Dame tomba en désuétude. Amoureux de la cathédrale, Victor Hugo la remit au devant de la scène à travers son œuvre éponyme Notre-Dame-de Paris. Sous la plume de l’écrivain, la cathédrale suscita à nouveau l'intérêt et l’émerveillement du monde.
Sous la direction d’Eugène Viollet-Le-Duc, un immense chantier de rénovation et de restauration fut lancé afin de rendre tout son éclat à la cathédrale. L’architecte fit construire une nouvelle flèche pour le toit, inspirée de celle de la cathédrale d’Orléans - flèche dont l’effondrement a marqué les esprits lors de l’incendie de 2019. Reconstruite à l'identique, la flèche surplombe à nouveau le monument.
A la Libération en 1944, le Général de Gaulle se rendit à la cathédrale Notre Dame de Paris pour y assister à la célébration d'un Te Deum, accompagné des chefs de la Résistance. En plein chant du Magnificat une fusillade éclata, visant le président français, rapidement déjouée. Dans ces mémoires, le Général de Gaulle lui-même rapporta l'événement : "Le Magnificat s'élèva. En fut-il jamais chanté de plus ardent ?“
Tout comme d’autres monuments parisiens, la cathédrale Notre-Dame, véritable référence de l’architecture gothique, fut inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1991, reconnue comme un "chef d’œuvre architectural”.
Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris venait de fêter ses 850 ans, l’édifice fut victime d’un incendie d’une ampleur inédite, en plein travaux de rénovation, fragilisant notamment sa charpente et ses voûtes Près de 600 soldats du feu furent mobilisés pour éteindre les flammes ce qui permit de sauver l’édifice et ses deux tours et de mettre à l’abri 1300 œuvres. Cet évènement suscita une vague d’émotion mondiale, révélant l’attachement profond de milliers de personnes pour la cathédrale. Un élan de générosité exceptionnel permit de récolter 846 millions d’euros et d'entamer la rénovation de la cathédrale dont le chantier aura duré cinq ans.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !