JavaScript is required
Partager

Dix choses insolites à savoir sur Notre-Dame de Paris 1/2

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF, le 7 novembre 2024 - Modifié le 15 novembre 2024

La cathédrale parisienne ouvrira ses portes le 8 décembre 2024 après cinq ans de fermeture au public. L'occasion de redécouvrir les trésors insolites, qu'ils soient historiques ou religieux, de cette "vieille dame" de pierre et de bois âgée de bientôt 680 ans. 

 

La cathédrale parisienne s'apprête à ouvrir ses portes au public après cinq ans de rénovation suite à l'incendie du 15 avril 2019©Max Avans - PexelsLa cathédrale parisienne s'apprête à ouvrir ses portes au public après cinq ans de rénovation suite à l'incendie du 15 avril 2019©Max Avans - Pexels

Ce qu'il faut retenir :

  • Un morceau de la Sainte couronne d'épines, conservé dans la cathédrale, a été sauvé des flammes
  • Louis XIV est le parrain d'une des 21 cloches
  • La cathédrale a été rebaptisée Notre-Dame de Raison pendant la révolution
  • C'est le monument le plus visité de France
  • Notre-Dame est le point zéro des routes de France

Le 8 décembre 2024, la France et le monde auront les yeux rivés sur la place Jean-Paul II qui voit depuis cinq ans la cathédrale Notre-Dame de Paris renaître de ses cendres. Plus de 500 artisans travaillent sur ce chantier pharaonique : reconstruire à l'identique ce monument initié en 1163 sous le règne de Louis VII. La dame de pierre, témoin de 861 années d'histoire, regorge de trésors. RCF vous partage un florilège insolite de ce qu'il faut retenir sur Notre-Dame de Paris.

1. Des reliques de la Passion sont conservées à Notre-Dame depuis 1239

Le 15 avril 2019, un incendie ravage Notre-Dame de Paris. 650 pompiers sont mobilisés pendant plus de 24h pour tenter de sauver la cathédrale et ses trésors. L'une des priorités pour ces derniers a été de sortir des flammes les reliques de la Passion, conservé dans un coffre qu'il a fallu briser. Ce coffre contenait la Sainte couronne d'épines, l'un des objets ayant servi à la mise en croix de Jésus lors de sa Passion. Cette relique achetée par saint Louis en 1238 est l'une des plus importantes pour les chrétiens.

Deux autres reliques de la crucifixion ont pu être sauvées des flammes : un morceau de la Croix de Jésus ainsi qu'un clou. Le coq de la cathédrale, perché en haut du monument, conservé, lui aussi, des reliques précieuses, comme précisé dans le point numéro 6. Suite à l'incendie, ces trésors vénérés depuis huit siècles par les fidèles du monde entier ont été conservés par la maire de Paris, dans l'Hôtel de Ville.

2. Un parrain étonnant pour l'une des cloches de la cathédrale

En campanologie, l'étude des cloches, on classe ces dernières en fonction de leur poids. On appelle bourdon les cloches les plus grosses et pesant plusieurs tonnes. Le bourdon de Notre-Dame est connu pour être le deuxième plus gros de France après celui de la basilique du Sacré-Cœur, localisé dans le quartier de Montmartre à Paris. La cloche pèse 13 270 kilos et a été baptisée Emmanuel. Elle n'a pas été touchée par l'incendie du 15 avril 2019. 

Emmanuel fait partie des 21 cloches qui composent la sonnerie de Notre-Dame, chacune porte le nom d'une personnalité de l'Église. Emmanuel qui veut dire "Dieu parmi nous" a été choisi en hommage à Jésus. Seul survivant de la Révolution française, Emmanuel a pour parrain Louis XIV et sa femme Marie-Thérèse. Il a été rénové en 2014 par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles.

Les cloches de Notre-Dame sonnent uniquement pour les grandes occasions comme les fêtes religieuses de Noël, Pâques ou la Toussaint, mais également pour prévenir les fidèles de la mort ou de l'élection d'un pape. Seule exception depuis l'incendie, le bourdon de Notre-Dame a sonné le glas à la mort du président Jacques Chirac en 2019. 

Les cloches ont sonné en coeur pour la première fois le vendredi 8 novembre, à un mois de la réouverture, à l'occasion de la dépose des huit cloches du beffroi nord qui, elles, avaient été touchées lors de l'incendie. 

3. Notre-Dame de Paris rebaptisée Notre-Dame de Raison pendant la révolution

Le 20 brumaire de l'an II, soit le 10 novembre 1793 selon le calendrier républicain de l'époque, les révolutionnaires rebaptisent la cathédrale : Notre-Dame de Raison. À cette époque, post-révolutionnaire, la religion catholique, intimement liée à la royauté, est remise en question. La laïcisation des églises est demandée ainsi que l'abdication des curés. Dans la lignée révolutionnaire, des "mascarades" tournent en dérision la religion et le culte catholique. L'année 1793 est à la déchristianisation. 

Dans cette dynamique, les églises sont transformées en temple de la "nature" ou de la "raison" dédiées à de nouvelles cérémonies qualifiées de "cultes révolutionnaires". Le député Pierre-Gaspard Chaumette, fervent partisan de la déchristianisation, organise une "fête de la Liberté" en la cathédrale Notre-Dame. À cette occasion, elle est rebaptisée Notre-Dame de Raison. On y voue un culte à Voltaire, Rousseau et Franklin. Le 25 novembre 1795, toutes les églises de Paris sont consacrées à la Raison. Notre-Dame de Paris fut aussi utilisée pour stocker du vin en 1793 avant d'accueillir à nouveau des offices religieux en 1795, et ce, jusqu'à aujourd'hui.

Peintre : Charles-Louis Muller

 

4. Le monument le plus visité de France

Le 15 avril 2019, suite à un incendie dévastateur, la plus grande cathédrale de France s'apprête à fermer ses portes. Cinq ans et de nombreux travaux plus tard, Notre-Dame de Paris accueillera à nouveau son public de fidèles et de curieux, le 7 décembre 2024. Allocution du président Emmanuel Macron, première messe, concert géant : le programme s'annonce grandiose

Les yeux du monde entier seront tournés vers la cathédrale préférée des français, et pas seulement. Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de France certes mais aussi d'Europe ! Devant la Tour Eiffel, Big Ben ou encore la Sagrada Familia, la "vieille dame" a accueilli plus de 13 millions de visiteurs en 2018.

5. Notre-Dame est le "point zéro" des routes françaises

Il faut bien partir de quelque part ! Notre-Dame est le "point zéro" de toutes les routes françaises. Si vous déambulez sur le parvis de Notre-Dame, vous découvrirez une rose des vents mêlant pierre et bronze. Celle-ci a été installée en 1924 est porte l'inscription "point zéro des routes de France".

C'est à partir de cette rose que les distances entre Paris et les grandes villes françaises sont calculées, soit plus d'un million de routes en tout genre. Pourquoi à cet endroit ? La légende dit qu'il y avait à cet endroit "l'échelle de la justice", un poteau de bois au pied duquel les criminels s'agenouillaient, pieds nus, portant un cierge, pour faire amende honorable de leur crime devant l'évêque. Le premier point zéro aurait été érigé au même endroit à la demande du roi Louis XV, le 22 avril 1769. Cela fait donc bientôt trois siècles que tous les chemins de France mènent à Notre-Dame.

©Wikimedia commons

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.