Jour de mobilisation générale aujourd’hui à l’appel de syndicats. Grève des cheminots et des fonctionnaires ainsi que des manifestations "pour l'emploi et l'industrie" sont prévu un peu partout en France.
Près de 120 rassemblements et manifestations "pour l'emploi et l'industrie" sont prévus, de Marseille à Rennes, en passant par Paris. La CGT, Solidaires et la FSU, lancent un appel commun, pour dénoncer la vague de plans sociaux.
Les annonces de plans sociaux se succèdent, et un peu partout sur le territoire français. Ils concernent de grandes entreprises, telles qu’Auchan ou Michelin, ainsi que des sous-traitants ou des petites structures, dans de nombreux secteurs. Notamment la métallurgie, le commerce, le secteur public et associatif, les banques et assurances ou encore la chimie.
Les syndicats recensent jusqu'à 300.000 emplois menacés ou supprimés à cause de plans sociaux.
Des mobilisations sont prévues dans près de 80 départements, avec des "initiatives locales" indique la CGT. Ils prévoient de manifester devant les entreprises et les préfectures pour exiger un moratoire sur les licenciements.
Plusieurs autres causes s’y additionnent. Grève des cheminots, ils protestent contre le démantèlement du fret ferroviaire, contre les modalités de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales.
Grèves des fonctionnaires qui demandent un “budget à la hauteur des besoins", rapportent les syndicats. Ils exigent "un gouvernement qui réponde enfin à l'urgence sociale".
En attendant la nomination d'un nouveau Premier ministre, la mobilisation est plus compliquée sans interlocuteurs en face. Le climat politique actuel fait craindre aux syndicats une faible participation.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !